Jean-Pierre Sakoun. Notre Hymne national

Peut-on demander, respectueusement, à tous ceux, doloristes, idéalistes gnan-gnan, coupables de tout, qui ont honte de leur hymne national, cet hymne qui a fait se soulever pour la conquête de leur liberté tous les peuples opprimés du monde, de lire le texte qui suit et de se taire à jamais ?

« La musique, c’est la puissance. Cette Marseillaise, voyez-vous, c’est un projectile. Il s’agit de jeter bas le vieux monde. La Marseillaise part, tonne, et frappe. Il s’agit de délivrer, de sauver, de régénérer, d’écraser toutes les bastilles, d’abolir toutes les exploitations, de délier l’esclave, de racheter le pauvre, d’anéantir tous les despotismes, le despotisme de l’or comme le despotisme du dogme ; il s’agit de payer la vieille dette de toutes les fatalités et de toutes les misères; il s’agit de remuer le fond de l’homme; il s’agit de faire ouvrir les ailes toutes grandes à l’âme du peuple. Ecoutez :

Amour sacré de la patrie,
conduit, soutiens nos bras vengeurs.
Liberté, liberté chérie,
Combat avec tes défenseurs.

Voyez-vous ces horizons qui resplendissent ? Voyez-vous l’immense porte entrebâillée de l’avenir ? Plus de tyrannie, plus d’ignorance, plus d’indigence. Plus de prostitution pour la femme. Plus de servitude pour l’homme. Le genre humain était couvert de chaînes, ce chant les dissout. Plus de pourpres en haut, mais plus de haillons en bas. Fraternité. Où sont les pauvres, dans les bras des riches. Refoulement des despotes dans les ténèbres. L’antique fatalité est morte. Délivrance ! Délivrance !

Aux armes, citoyens ! Formez vos bataillons !
Marchons ! Marchons ! Qu’un sang impur abreuve nos sillons… »

« Choses vues »
Victor Hugo

Choses vues est un recueil de notes et de mémoires de Victor Hugo, publié à titre posthume sous la forme de deux séries, en 1887 et en 1900. 

Jean-Pierre Sakoun est Président du COMITÉ LAÏCITÉ RÉPUBLIQUE

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. L’auteur peut-il demander « respectueusement » (c’est son propre mot) alors qu’il invective ses interlocuteurs en les traitant de « doloristes, idéalistes gnan-gnan, coupables de tout… » ? Est-ce du respect ou du mépris ?

    Retour au sujet : comparons avec les autres 192 pays membres de l’ONU.
    Pas compliqué : vérification faite il n’existe AUCUN pays au monde avec un hymne national aussi martial, revanchard, haineux et sanguinaire.
    Les autres s’efforcent d’être « positifs », jamais « négatifs ». Ils glorifient certes la « patrie » ; mais se gardent bien de prêcher la haine, encore moins la mort, de quiconque.
    Même ceux qui cultivent le souvenir (parfois approximatif…) d’avoir gagné leur existence de haute lutte.

    Lisons comme si c’était la première fois, sans idées préconçues, le poème de Rouget de Lisle intégralement (il est bien plus long que les quelques couplets chantés habituellement).
    C’est un brûlot politico-militaro-idéologique dans un esprit qui, composé aujourd’hui, tomberait sous le coup de plusieurs lois anti-phobiques et serait interdit de diffusion. Les couplets « habituels » y sont déjà pas mal…

    Si je prends la peine d’en parler, c’est que la Marseillaise, sacralisant abusivement la Révolution, s’insère dans un narratif national français entretenu par une harangue public incessante et par la bien-nommée Education « Nationale ».
    Peu conforme à la vérité historique, ce mythe fondateur rend légitimes de graves désordres périodiques.

    Voyons, autre exemple, le défilé militaire du 14 juillet : quels autres pays au monde font défiler les armes le jour de la fête nationale ?
    Simple : la Russie et la Corée du Nord… Elle est en bonne compagnie, la France…
    Alors que, avouons-le, on n’a pas trop souvenir d’une quelconque gloire militaire française depuis bien longtemps…

    Il y a tant à en dire que j’en arrête là.

    • Bof Hakeim, Monte Cassino sont des victoires militaires remportées par l’armée française pendant la Seconde Guerre Mondiale !
      Le texte de La Marseillaise est immortel car il s’agit d’une explosion de joie contre tous ceux qui avaient opprime tous ceux qu’ils pouvaient opprimer . Victor Hugo ne s’était pas trompé. Votre commentaire reflète votre maladie de vouloir vous singulariser pour attirer l’attention ! Vous ressemblez à Kalman le roannais que tous détestent !

      • BIR (et non bof…) Hakeim. Vous déléguez trop au correcteur d’orthographe.
        Sinon, le débat est vaste, passionnant et touche aux racines politiques de la France d’aujourd’hui. MAIS ce n’est ni le lieu ni le moment.
        N’ayant aucune prétention (heureusement) à l’originalité de mes idées je peux « ressembler » à un autre…

        En revanche, il est commun dans une presse comme la vôtre de remercier un lecteur d’avoir lu et surtout d’avoir contribué au débat s’il commente.
        Votre réaction est bien inhabituelle. N’avez-vous pas d’autres arguments que de « diagnostiquer » une maladie chez qui pense autrement que vous ?
        C’est digne d’un psychiatre soviétique en 1970.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*