#Mon14juillet
UN PARCOURS MAGNIFIQUE
D’origine malgache, Assyanh défilera dans les rangs de l’école militaire interarmes le 14 juillet prochain sur les champs Elysées. Tout comme ses camarades de promotion, cet officier-élève a fait un parcours sans faute, passant du statut de légionnaire de nationalité étrangère à celui de citoyen français et officier de l’armée de Terre en à peine 7 ans.
Le 11 août 2010, il quitte Madagascar et se présente à la Légion étrangère à Aubagne ; il a 22 ans. S’ensuivent plusieurs mois de formation initiale pendant lesquels il apprend son métier tout en ayant la charge d’enseigner la langue française à 4 de ses camarades étrangers. Affecté au 2ème régiment étranger d’Infanterie de Nîmes, à la 1ère compagnie, son potentiel est vite testé et détecté par ses chefs qui décident de l’envoyer en stage au peloton d’élève-gradés en 2013 pour devenir chef d’équipe. Quelques jours avant la fin de sa formation, son chef de peloton le prévient de son départ imminent en opération extérieure.
Assyanh est alors heureux de retrouver sa compagnie avec laquelle il part au Mali dans le cadre de l’opération « Serval 2 ». Pour la première fois, il commande une équipe et toute son énergie et sa réflexion se focalisent sur les légionnaires dont il a la charge. La mission est difficile, exigeante, éreintante… traque de terroristes, démantèlement de nombreuses caches d’armes.
De retour en France en novembre 2013, il bénéficie de sa toute première permission : il retrouve ses parents qu’il n’a pas vu depuis 3 ans.
Après une mission de quelques mois aux Emirats Arabes Unis en 2014, il part à Castelnaudary où il est affecté à la 2ème compagnie d’instruction, en charge de la formation des élèves caporaux. Cette expérience nouvelle lui donne le goût de la pédagogie et de l’enseignement.
En 2015, il demande sa nationalité française qui, une fois obtenue, lui permet de faire acte de candidature à l’école militaire interarmes pour devenir officier. Il réussit.
Aujourd’hui sous-lieutenant et classé parmi les meilleurs de sa promotion, il doit son parcours à la Légion, ses chefs, son travail et ce formidable outil qu’est l’école militaire interarmes, « l’école du mérite », qui a fait de lui un officier à part entière et qui offre chaque année, à de simples soldats ou de tout jeunes sous-officiers la possibilité de s’élever par l’effort. Dans l’armée de Terre, 50 % du corps des officiers sont d’anciens sous-officiers et militaire du rang. Assyanh est désormais l’un d’eux. #ESCC
Source: Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan
Poster un Commentaire