Delphine Lévy, directrice de Paris-Musées, n’est plus. Hommage.

Très appréciée des conservateurs, Delphine Lévy, Directrice de Paris Musées, est décédée brutalement, le 13 juillet 2020, à l’âge de 51 ans. 

Elle avait su défendre un vaste programme de rénovation des musées parisiens et était sur le point d’assurer en 2023 le co-commissariat, avec la Tate Britain, d’une nouvelle exposition sur Walter Sickert, au Petit Palais, après avoir dès 2016 exposé le peintre anglais postimpressionniste..

Delphine Levy

Diplômée de Sciences-Po, ancienne élève de l’École nationale d’administration, Delphine Lévy avait notamment travaillé aux côtés de Martine Aubry, alors Ministre du travail, avant de rejoindre, tout en reprenant des études d’histoire de l’art, l’administration de la Ville de Paris sous le mandat de Pierre Delanoë, auprès duquel elle avait préconisé, pour une meilleure coordination, le regroupement des musées de la Ville dans un même établissement public. Cette femme attachée à la démocratisation de la culture dirigera Paris Musées dès sa création en 2013.

De nombreux musées portent le deuil: du Musée d’art moderne à la maison de Victor Hugo en passant par le Musée Carnavalet, Delphine Lévy sera aussi celle qui se sera battue avec succès pour le libre accès des images numérisées des œuvres conservées dans les musées de la Ville de Paris, offertes gratuitement à tous les usages et en haute définition en janvier 2020.

Communiqué de la Maire de Paris                
Mardi 14 juillet 2019

Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Christophe Girard, son adjoint à la culture, président de Paris Musées, ont l’immense tristesse de faire part du décès de Delphine Levy, directrice générale de Paris Musées, survenu brusquement  le lundi 13 juillet 2020.
Ils tiennent à rendre un hommage personnel à la femme de culture et de dialogue qu’elle était, dotée d’une détermination hors du commun.
Sa disparition est une perte considérable pour le monde de la culture, la Ville de Paris et tous les agents de Paris Musées.
Delphine Levy a accompagné depuis son origine la création et le développement de Paris Musées. Les musées de la Ville de Paris rayonnent aujourd’hui tant sur le plan national qu’international grâce à son intelligence, son dynamisme et son engagement sans faille.
Diplômée de Sciences Po, ancienne élève de l’École nationale d’administration, Delphine Levy avait notamment travaillé aux côtés de Martine Aubry, ministre du travail, de Bertrand Delanoë, Maire de Paris, et d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, avant de concevoir puis de prendre la direction de l’Établissement public Paris Musées. Passionnée d’histoire de l’art, elle était une spécialiste du peintre anglais Walter Sickert.
La Maire de Paris adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches et lui rendra hommage au nom des élus parisiens et de toute l’administration parisienne.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*