Eber Haddad. USA 2020. La pensée unique. L’absence de débats. La dictature de la pensée

On vit aux États-Unis dans une ambiance proche de celle de la révolution française de 1789, sans guillotine, mais dans le même état d’esprit à tel point que 150 personnalités de gauche dont des gens comme Noam Chomsky ou Fareed Zakaria, avec qui je partage bien peu de choses, ont signé une lettre sur Harper’s condamnant la « cancel culture » qui est en train de dévaster ce pays.

Grande hypocrisie de la part de ces intellectuels, j’en nomme encore quelques-uns, Francis Fukuyama, J.K. Rowling, Kamel Daoud, Gloria Steinem, Salman Rushdie, qui ne disaient rien quand l’extrême-gauche s’en prenait aux conservateurs mais qui se sont soudainement mis à protester quand cette même extrême-gauche les a attaqués aussi, ces « modérés »…

Cette lettre condamne la pensée unique, l’absence de débats, et tout ce qui institue la dictature de la pensée, démente autant que débilitante …

Que s’est-il passé pour qu’enfin « ils » réagissent ? Certains ont tellement eu peur de leur témérité en condamnant ces Staline et Pol-Pot « new-look », qu’ils sont revenus sur leur signature.

Le moins qu’on puisse dire est que le courage ne les étouffe pas, la candeur non plus…

En plus de la guerre entre la droite et la gauche, il y en a une bien plus importante entre l’extrême-gauche et la gauche qui a été assommée par son extrême… On vit une époque formidable.

Merci à Jacques Brasseul pour avoir publié ce document du WSJ…

https://www.wsj.com/video/series/journal-editorial-report/opinion-the-left-consumes-the-left/D876A822-49A2-4DE6-AEE3-317AC2B727BA? fbclid=IwAR2Q8JpkZiJkleuYdKQ7VEE87MNes7y6l1jqB1A3oj_NFUa7EvV2CFYcU-g

blob:https://www.wsj.com/65e39aec-c574-41c6-94e3-5cc80585d32e

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*