« Ceux qui ont encore confiance dans la Justice ne la connaissent pas »
« Merah, dans notre société à un moment donné, c’est l’incarnation du mal absolu »
Suite à la nomination cette semaine d’Eric Dupont-Moretti au Ministère de la Justice, i24NEWS a rediffusé dimanche soir l’émission « Elie sans interdit » qui avait accueilli l’avocat pénaliste en novembre dernier pour une discussion sur la justice en France.
Elie Chouraqui: Qu’est-ce que la Justice?
Eric Dupont-Moretti: « C’est une administration à qui on a donné le nom d’une vertu. Les textes existent, ils sont clairs et définissent ce qui est autorisé de ce qui est interdit. L’institution judiciaire a été regardée comme la grande fonction régalienne, on en a peur, on a l’impression qu’elle ne se trompe jamais et la Justice s’est autonourrie de cela. Elle ne fait jamais son mea culpa. Les dérives sont dans le fonctionnement quotidien de certains juges qui abusent de leur pouvoir. Ceux qui ont encore confiance en la Justice ne la connaissent pas. »
E.C: Comment défendre l’indéfendable?
E.D.M: « Le diable peut avoir besoin d’un avocat, Merah, dans notre société à un moment donné, c’est l’incarnation du mal absolu. Il faut le défendre pour rappeler que la Justice que l’on aime ne doit pas ressembler à la Justice des extrémistes radicaux. Venir dire que Merah est un islamiste radical ne change rien à la façon dont les règles doivent s’appliquer. »
E.C: « La liberté, c’est de la donner à tous, même si elle peut devenir dangereuse? » Quand sommes nous réellement libres?
E.D.M: « Les Français disent dans un sondage qu’ils sont prêts à être sur écoute téléphonique pour lutter contre le terrorisme parce qu’ils n’ont rien fait. Je ne sais pas à partir de quand nous sommes libres, mais je sais quand nous ne le sommes plus: lorsque nous sommes davantage surveillés qu’on ne devrait l’être par exemple. La société est hypermoralisatrice, tout est polémique, le jardin secret est suspect. Si tout ce que vous pensez doit être mis à nu, c’est une véritable catastrophe. »
Je ne changerais pas d’avis sur ce type. Celui qui avait osé face caméra déclarer: « ce sont les extrêmistes juifs qui foutent la merde ». Alors que c’était des juifs et des juives venus soutenir les familles des victimes assassinées par les Merah. Et ce même type, face aux mères et aux pères de ces victimes osant également dire: » cette femme aussi a perdu un fils ». Faire la comparaison fût une honte.
ROSA
BRAVO ROSA. C est exactement ça .
Merci Rosa! Pour ce commentaire et tous les autres que vous écrivez.
En revanche c’était un « honneur » pour lui de défendre le mentor idéologique de merah, l’assassin de petits enfants juifs et de militaires français.!Je ne lui pardonne pas cet «honneur la »si méprisant pour la souffrance des victimes
Dupont-morettif à toute critique
Dupont-Moretti n’a pas sa place en tant que garde des sceaux . Il n’a pas pris la peine de s’adresser à la police, il est allé visiter des centres pour délinquants ! il a défendu le frère de Merah, il est pire que Castaner.Je trouve que c’est honteux qu’il fasse parti du gouvernement.
La désignation de Dupont-Moretti comme garde des sceaux n’est qu’une erreur de plus de la part du couple présidentiel Emmanuel et Brigitte Macron. Mis devant le fait accompli, cependant, espérons qu’il saura nous surprendre dans le bon sens.
Par contre, la désignation de Madame Nadia Hai (ou Haï) comme Ministre chargée de la ville est autrement inquiétant, compte tenu de ses tendances antisémites et antisionistes reconnues.