Pierre Saba – France : nouveau gouvernement sur fonds pérennes

Le nouveau gouvernement français est arrivé !

Parmi les urgences à traiter, celle de l’autorité de l’Etat.

Le niveau médiocre des applications de cette autorité dans la vie quotidienne des français se vérifie quotidiennement : lois du plus fort dans les services publics ( lynchages de conducteurs de bus, etc ), irrespect des décisions gouvernementales assorties de l’aval contradictoire des ministres concernés ( mansuétude solidaire des ministres lors de la violation de l’interdiction de manifestations, etc ), impunité de dénonciations numériques calomnieuses (sexisme, etc), anonymats délictueux (infamies antisémites, intrusions diffamatoires et insultantes sur les sites numériques d’organes de presse, etc), inversions de la responsabilité pénale (incriminations d’actes de police générale), etc, etc.

L’absence ou le degré minimal de réaction gouvernementale, juridictionnel, préfectoral, administratif, laisse les publics dans une incompréhension totale suivie d’interprétations que sont la propagande, les lobbies divers, l’incapacité, la peur des personnes à responsabilité.

Cette situation inversée a créé le règne du chacun pour soi au détriment de l’intérêt général.

C’est ainsi que les pseudo antiracistes ignorent l’antisémitisme, que les pseudo antisexistes ignorent les difficultés de femmes voilées contre leurs volontés, que les pseudo anticolonialistes détruisent l’espace public (statues et onomastique) au nom d’une rectification historique sans tenir compte du colonialisme actuel en vigueur dans de nombreux pays africains et moyen-orientaux, etc, etc

C’est ainsi, également, que deux éléments majeurs manquent à tous leurs devoirs: le Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA) et l’Agence France Presse (AFP). Ces deux organismes ignorent régulièrement les manquements à leurs statuts respectifs d’objectivité. Ils portent une responsabilité dans les incidences antisémites qui molestent les français juifs et la paix civile du pays.

Les diffusions relatives au conflit israélo-palestinien en sont la principale démonstration. Seules les versions de la partie palestinienne sont présentées comme conforme aux faits et au Droit! Les arguments de la partie israélienne sont soit omis, soit présentés comme irréguliers. Le comble du cynisme médiatique consiste à présenter parfois la partie israélienne par des acteurs favorables aux thèses palestiniennes hostiles à Israël! Les diffusions qui égalisent les arguments des deux parties sont extrêmement rares. Le CSA est responsable sur le plan du contrôle des débats et des arguments dont il a la charge. L’AFP est responsable dans les diffusions d’informations en provenance de la seule partie palestinienne dans des conditions ne permettant pas le contradictoire!

L’examen de leurs exercices respectifs présente un grand écart déontologique avec la nature de leurs statuts respectifs.

Les français de confession juive en subissent particulièrement les effets dans leurs vies quotidiennes (déménagements obligés des familles, agressions des personnes dont des enfants, vols, etc). De l’aveu même des services du ministère de l’Intérieur, les français juifs qui forment une des minorités françaises les plus petites concentrent le taux premier de délits et de crimes en raison de l’appartenance à une religion ou une philosophie.

Nul doute, dans ces conditions, que le CSA et l’AFP détiennent une responsabilité directe, indirecte & démontrée dans le développement néfaste de l’antisémitisme en France.

Le nouveau gouvernement et son Premier ministre ne seront pas les premiers à côtoyer ces injustices, ces inexactitudes, ces manquements aux règles de l’information libre. Tout le monde le sait mais personne n’en parle. La puissance des lobbies racistes et antisémites font en France des ravages dans la population, dans la pensée, dans l’opinion, dans l’égalité et l’équité des informations diffusées, dans la liberté d’action des responsables. Le paravent de la lutte de l’Etat contre l’antisémitisme sauve l’honneur en apparence seulement. Tant que survivra la clémence, la faveur aux thèses anti-israéliennes se développera l’antisémitisme.

Sans modification de ces déséquilibres sociaux, juridiques, médiatiques, administratifs, la pays ne connaîtra pas la quiétude. Aucune circonlocution, aucun contournement gouvernemental n’y changera rien.

Le nouveau gouvernement devrait agréger à ses urgences sociales, économiques, politiques, sanitaires, celles de la lutte contre les haines. Il en a les moyens parlementaires et constitutionnels. Il devrait en avoir la volonté nationale et institutionnelle.

Pierre Saba

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*