Depuis qu’il est apparu dans une vidéo TikTok, Mangez et Cassez-Vous (XIe) est assailli par un millier de clients chaque jour. Pour faire face, le restaurant a décidé de fermer temporairement ses portes.
Jusqu’à trois heures d’attente… pour un burger à 2,70 euros. Depuis deux semaines, l’histoire se répète pour Aniss Messadek et son restaurant au nom, pour le coup, bien choisi : « Mangez et Cassez-Vous ! ». Chaque jour, c’est un millier de clients qui se pressent devant ses portes. Problème : le restaurateur ne peut assurer que 400 repas au quotidien et a donc décidé, ce mardi, de fermer temporairement : « On va ajouter des chaînes de production et ouvrir un nouveau restaurant dans le IXe. »
Et ce succès fulgurant, le trentenaire ne l’avait pas vraiment anticipé. Lancé en 2018, Mangez et Cassez-Vous a vu sa fréquentation exploser après la parution, le 25 juin, d’une vidéo TikTok de Victor Habchy, 28 ans, comptabilisant aujourd’hui plus de 500 000 likes.
« C’est une amie qui m’a parlé de ce restaurant. Au départ, ça ne m’intéressait pas, je me disais qu’il y avait une douille à ce prix-là. » Mais une fois sur place, l’utilisateur de cette application, prisée par les ados et comptant au moins 7 millions d’utilisateurs en France, a été séduit… aussi bien par les plats que par la démarche du restaurateur.
Pour cause : Mangez et Cassez-Vous, c’est avant tout l’aventure d’une bande de copains, étudiants en philosophie et animés d’une volonté : permettre à quiconque, peu importent ses moyens, de manger un bon burger. « J’avais moi-même une idée de ce que c’était que de consommer pas cher », éclaire Aniss. Après des dizaines de tests, il a fini par trouver le Tom Mouzay (au munster), le Grosseto (au cheddar) ou encore le très demandé Bad Mother Fucker (moutarde US et cheddar). Autant de recettes amenant, ce lundi encore, des clients à apporter leur propre chaise pliante pour faire la queue. « Le problème, c’est que ces burgers ne coûtent plus moins de trois euros, ils coûtent maintenant trois heures de queue et ça n’est pas possible », déplore le restaurateur.
« C’est une façon de montrer que l’on peut battre le marché »
Pour rééquilibrer la fréquentation, impensable, pour Aniss, d’augmenter les prix : ce serait trahir tout l’esprit de son restaurant. « Maintenir les 2,70 euros, c’est une façon de montrer que l’on peut battre le marché, que l’on n’est pas obligé d’être happé par l’argent pour survivre ». Un combat avec son lot de sacrifices : pour tenir les prix, il n’y a pas de petites économies. Aniss et son équipe font le pain eux-mêmes, passent leur journée à couper des légumes et ont même réfléchi, à un moment, à faire leur propre ketchup. Résultat : ces derniers jours, le restaurateur consacrait 18 heures de sa journée à son affaire.
Malgré toutes ces difficultés, Aniss Messadek est formel : il ne regrette absolument pas la viralité de cette vidéo TikTok. Au contraire, il s’en amuse : « Quand je l’ai découverte, j’étais surpris. Comme je n’ai pas de portable, je n’avais même pas compris que Victor était sur cette application. » Prévue jusqu’en août, la fermeture du lieu a pu décevoir ses plus fervents adeptes. Mais qu’à cela ne tienne : avec les travaux et le lancement d’un nouveau restaurant, Mangez et Cassez-Vous pourra proposer quatre fois plus de burgers qu’avant !
Mangez et Cassez-vous, 64, rue Alexandre-Dumas (XIe). 09.82.40.92.06.
Source leparisien
Élise Viniacourt
Poster un Commentaire