Israël n’est pas un pays parfait ? Quel pays l’est ? Les citoyens d’Israël, juifs, musulmans, chrétiens, athées, de toutes orientations sexuelles, jouissent de droits démocratiques que beaucoup de citoyens d’autres pays pourraient leur envier.
Israël occupe illégitimement des territoires alloués par les puissances internationales sur l’empire ottoman démantelé à la suite de sa défaite ? Israël occupe un territoire disputé comme ce fut le cas de beaucoup d’autres à la suite de conquêtes militaires ? Israël n’a pas de frontières reconnues par ses voisins mais des lignes d’armistice comme celles de 1948 et de 1967. Israël a rendu des territoires conquis comme le Sinaï et Gaza en échange de promesses de paix.
Beaucoup de dommages causés aux palestiniens sont le résultat d’une guerre défensive et de survie qui dure depuis bientôt un siècle. Les check points n’existaient pas avant les intifadas et le terrorisme généralisé. Malgré la retenue de l’armée israélienne dont la puissance pourrait être aussi exterminatrice que l’ont été d’autres armées ailleurs et dans le passé, des adolescents et des enfants se retrouvent victimes pour avoir servi de boucliers humains à des dirigeants sans foi ni loi qui déclarent préférer la mort plutôt que la vie pour leur peuple.
Les palestiniens qui sont désormais devenus un peuple pourraient avoir un état vivant en bonne intelligence avec Israël et jouissant de tous les bénéfices d ’une telle coopération pacifique. Il faudrait pour cela que cesse l’enseignement de la haine et que soit reconnu une fois pour toutes la légitimité d’un état juif souverain dans le Dar El Islam avec des frontières garanties et définitivement reconnues. Tout serait ensuite négociable.
Le penseur égyptien-allemand Hamad Abdel Samad dans une conférence mise en ligne le 21 mars 2016 déclarait:
« Notre haine des juifs nous a empoisonnés. On n’a pas de problème avec les juifs, il ne s’agit que du conflit israélo-arabe. »
Face à ceux qui prétendent que « Le prophète Mahomet aurait promis que le jour du jugement ne viendrait pas à moins que les musulmans ne combattent les juifs », Hamad Abdel Samad s’étonne: « Le conflit israélo-arabe serait la cause de toutes ces crises ? «
« Imaginez qu’Israël dise aujourd’hui : « Prends Jérusalem, prends Haïfa et Tel-Aviv aussi. Serait-ce la fin de notre inimitié avec eux ? Dans ce cas, nous n’aurions pas droit au jour du Jugement. Notre Dieu établissait un lien entre le jour du Jugement et notre conflit avec les juifs. L’histoire ne parle pas de terres, d’occupation et de droit. La source de la crise est que nous ne considérons pas ces gens comme des êtres humains », conclut-il…
Poster un Commentaire