Yves Mamou. J’ai eu de la chance finalement

Yves Mamou

Hier, dans le métro, j’ai eu l’imprudence de laisser mon téléphone dépasser de la poche poitrine de ma veste. Quand la rame est arrivée, je suis monté dans le wagon et, par chance, j’ai senti un frôlement à cet endroit. J’ai immédiatement constaté qu’on venait de me prendre mon téléphone. Je me suis rué à la gorge du seul voleur possible qui continuait à parler en arabe au téléphone. Il me l’a rendu sans hésiter. « Tiens, reprends-le » a-t-il concédé. Généreux non?
Le soir, je raconte l’histoire à un copain avocat qui me dit qu’il est parfaitement ridicule de voler des téléphones aujourd’hui compte tenu des technologies permettant de les retrouver rapidement.
En effet, j’ai eu le sentiment que mon voleur avait accompli un geste compulsif. Pour le sport. Il a vu le téléphone émerger, il n’a pas pu s’empêcher.
Certains ne peuvent pas s’empêcher de planter leur couteau dans la gorge d’un passant, de tirer une balle de pistolet dans la tête d’une petite fille juive comme à Toulouse en 2012 ou de défenestrer une vieille dame endormie du balcon de son domicile comme à Paris en 2017.

J’ai eu de la chance finalement!

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

5 Comments

  1. Merci Albert our votre saine et juste réaction !
    Moi aussi j’ai des préjugés :
    je croyais que les Juifs étaient vaccinés contre le racisme !
    Rien de nouveau sous le soleil: il vaut mieux être un ‘honnête’
    voleur dans le monde de la finance, de la politique et etc…..
    qu’un petit voleur de métro !

    • Commentaire de petit raciste : « « les arabes sont des petits voleurs attendrissants , les juifs sont des gros voleurs répugnants « 
      Vous n’avez pas honte d’en être là ?

      • rectificatif si ce dernier commentaire m’est adressé :
        je ne parlais pas des juifs , mais des gens considérés dans
        la société…. il y a des juifs pauvres et de riches arabes !
        On ne doit pas juger selon l’apparence des gens, simplement…
        et la souffrance et l’injustice ne doit pas ns faire tomber
        dans ce piège du mépris ….prière de m’excuser, je ne voulais
        blesser personne….

  2. les juifs comptent parmi eux des voleurs et des escrocs , mais tout le monde s’accorde pour reconnaitre que le crime crapuleux n’existe pas dans cette communauté ou ces communautés puisque il y une grande variété de traditions selon les pays ou ils ont vécu
    j’y vois certainement une fidélité absolue au premier commandement du décalogue , mème si il y a abandon de traditions religieuses ancestrales .

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*