Blanc bonnet Bonnet blanc. C’est Lui, c’est Jean Castex, Il sera notre nouveau PM.
La nomination, annoncée pour 15 heures, vient de tomber et c’est juste « ça », la nouvelle. Juste un changement de tête.
Même âge. Elu local lui aussi, puisque Maire UMP de Prades dans les Pyrénées-Orientales. La continuité.
Il avait rencontré le PR hier. Les deux hommes se connaissent : ledit Jean Castex avait été nommé par Edouard Philippe à la tête d’une mission de coordination du déconfinement, déconfinement qu’il a donc organisé et entamé le 11 mai et dont à ce jour, « on » dit qu’il a été particulièrement « réussi ».
Cet énarque, conseiller à la Cour des comptes, n’est donc pas un étranger au pouvoir. Il a, entre 2005 et 2008, oeuvré à la Santé auprès de Xavier Bertrand, et fut le conseiller de Nicolas Sarkozy: il connaît la Maison. Il connaît la machine.
Son nom avait déjà été évoqué fin 2018 pour remplacer Gérard Colomb démissionnaire à Beauvau, mais c’est … ce cher Christophe Castaner qui fut désigné.
On nous dit déjà beaucoup de choses sur “Lui”: il incarnerait le “gaullisme social“, et cumulerait plusieurs fonctions politico-administratives, lesquelles lui assureraient, pour reprendre la formule pas très classe de L’Obs, des “émoluments rondelets“.
Les JO de 2024 devront se trouver un autre délégué interministériel. Et notre PR pourra poursuivre ses projets de réforme et nous les vendre comme le monde d’après promis durant le confinement. Jean Castex, qui n’incarne ni l’écologie, ni le tournant social, ne fera pas non plus d’ombre au PR pour 2022 … et va même adhérer à … LRM dès aujourd’hui
Bruno Le Maire, Jean-Yves Le Drian et Florence Parly, l’ancienne ministre des Armées d’Edouard Philippe, peuvent mettre leur smartphone en mode silence.
Pour le reste, nous verrons vite officiellement que c’est autant Edouard Philippe qui aura voulu partir que le PR se séparer de ce PM devenu un brin trop populaire…
Evidemment ce changement de Premier ministre ne signifie aucune modification notable de trajectoire.
Bien au contraire : Macron nous signifie vouloir suivre le même chemin jusqu’à la fin de son quinquennat.
ALORS quelle en est la raison ?
Personne n’en a encore évoqué une plausible car TOUS les commentateurs partent de la certitude automatique que Macron compte se représenter en 2022.
Sauf, entre (peu) d’autres, Nathalie Saint-Cricq du service politique de France 2.
Elle émet l’hypothèse que si Macron « ne veut ou ne peut » pas se représenter, Edouard Philippe serait au Havre « en réserve de la République ».
Il est déjà généralement admis que Philippe, au Havre, aura une ligne ouverte avec l’Elysée. Il ne sera jamais bien loin.
Macron étant banquier d’affaires (très bien payé…) par son métier d’origine il pourrait décider de se passer de son travail de Sisyphe à l’Elysée.
Un ancien président de la République Française à 44 ans, c’est bien couvert et ça ouvre pas mal de perspectives dans la finance internationale…
Auquel cas Philippe pourrait entendre, début 2022, un « appel du devoir » qu’il ne refuserait pas… A moins de préférer être maire du Havre que Président de la République Française…
C’est tout vu…Il est tout simplement mis en attente…. On le reverra et pas qu’au Havre…