
CAE – CLASH ET CENSURE EN DIRECT POUR AVOIR CRITIQUE LES PRISES DE POSITION D’EDGAR MORIN !
La Commission des Affaires étrangères a auditionné en visioconférence cet après-midi le sociologue Edgar Morin.
La discussion devait porter initialement sur les leçons de la crise du Coronavirus.
C’était sans compter avec l’obsession anti-israélienne de certains députés, dont le président du groupe France-Palestine, qui est revenu encore sur le plan d’extension de souveraineté israélienne en Judée-Samarie et a demandé des sanctions contre Israël.
Edgar Morin – né Nahum ! – est connu depuis des décennies pour son engagement antisioniste.
Pour délégitimer Israël, jamais il n’a hésité à user de contre-vérités ou raccourcis tendancieux.
Le sujet étant sur la table, j’ai décidé d’interpeller Edgar Morin sur quelques-unes de ses prises de position, qui ont contribué à créer un climat de haine d’Israël dans certains secteurs de la population.
« Je romps avec le peuple élu, mais je demeure dans le peuple maudit », « ingratitude » à l’égard des musulmans qui les auraient « toujours protégés », « peuple méprisant ayant satisfaction à humilier »
Je lui ai rappelé sa formule « peuple élu [qui] agit comme la race supérieure », qui n’est rien d’autre que de la phraséologie nazie ! Ces propos publiés en 2002 lui ont valu une condamnation pour « diffamation raciale ».

Face à cet homme de 98 ans, par ailleurs très vif, très intéressant et brillant sur beaucoup de sujets, mon ton était posé, engagé mais respectueux.
La vérité est dure à entendre pour certains !
Ma prise de parole a été interrompue en plein milieu. Où est le débat démocratique et le respect du pluralisme ?
Lorsque d’autres évoquent Israël comme un Etat apartheid, ou la colonisation… personne n’est coupé !
Ouvrons les yeux : contester certains « monstres sacrés » de l’élite intellectuelle gauche-caviar condamne aujourd’hui à la censure !
Attaqué de toutes parts, j’assume, je persiste et je signe mais j’ai ressenti plus que jamais l’absence de Claude Goasguen.