Le sultan tient sa revanche. Sur Poutine, sur Merkel, sur Macron, sur les généraux qui ont voulu le renverser ; sur le maire d’Istanbul qui joue à l’opposant libéral. Erdogan était depuis plusieurs années sur la corde raide: l’islamisation à marche forcée de son pays lui a définitivement fermé les portes de l’Union européenne ; son soutien à Daech l’a transformé en ennemi des régimes arabes sunnites ; l’intervention de Poutine en Russie l’a chassé de Syrie ; son achat d’armes à la Russie en a fait le mouton noir de l’Otan ; sa vindicte contre les Kurdes a fait de lui une cible pour les droits-de-l’hommiste qui sont puissants à Paris, Berlin et Bruxelles.
On le croyait sur le déclin. En un raid militaire en Libye, il a renversé la vapeur. Il a balayé le maréchal Haftar qui tenait l’est du pays et espérait conquérir l’ouest. Il a pris sa revanche sur Poutine, qui soutenait Haftar via les mercenaires du groupe Wagner. Il a affolé le voisin égyptien qui menace d’intervenir. Il a renforcé les…
On dirait que Zemmour se réjouit des succès du dictateur fasciste et négationniste qui dirige la Turquie…Est-ce que je me trompe ?
Il se félicite d’avoir vu juste sur l’incapacité de l’ UE de se faire respecter