Thomas Piketty dans le JDD du 21 juin : morceaux choisis

Thomas Piketty – Wikipédia

Vous réclamez donc le rétablissement de l’ISF ?

Nous devrions déjà être en train de discuter d’avoir un ISF rénové qui rapporte plus de 10 milliards par an…

La suppression à la mode Macron tente (elle aussi) de biaiser en conservant une imposition sur le patrimoine immobilier. Sauf que les grosses fortunes sont à 90% financières !… Pour faire passer la pilule d’un énorme cadeau fiscal pour les plus riches , on a inventé une justification sur le prétendu pouvoir créateur d’emploi du patrimoine financier…

En France, le principal impôt sur le patrimoine, c’est la taxe foncière qui rapporte chaque année 40 milliards d’euros et qui est totalement injuste dans son fonctionnement.Si vous avez un appartement de 200.000 euros et un emprunt de 190.000 euros, vous payez la même taxe foncière que celui qui a un portefeuille financier de 2 millions d’euros en plus de son appartement de 200.000 euros. Il faudrait alléger la taxe foncière des personnes qui cherchent à accéder à la propriété, et la financer par un alourdissement sur les multimillionnaires.

La richesse n’est elle pas concentrée sur les seniors ?

Il y a une extrême concentration du patrimoine en France dans toutes les tranches d’âge. Les 50% des plus pauvres détiennent à peine 5% du patrimoine total alors que les 10% les plus riches en possèdent 55% et 1% parmi les plus riches, 25%.

Je suis pour une société où tout le monde pourrait participer à la vie économique…Si chacun possédait 120.000 euros à 25 ans, un niveau proche du patrimoine médian actuel, il retrouverait du pouvoir sur sa propre vie.

( Thomas Piketty, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, EHESS, proche du Parti Socialiste, a connu le succès avec « Le Capital du XXI e siècle qui s’est écoulé à 2,5 millions d’exemplaires ).

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Cela suffit de taxer encore et encore.
    Un cinglé ce Piketty.
    Et si on arrêtait de dépenser l’aergent que nous n’avons pas.
    Dans une famille normale, quand on n’a plus d’argent on arrête de dépenser, et on fait attention à ne dépenser que ce qui est le plus utile.
    Dans notre Etat quand on n’a plus d’argent on taxe encore plus.
    Pays de fous !!!

  2. Cela suffit de taxer encore et encore.
    Un cinglé ce Piketty.
    Et si on arrêtait de dépenser l’argent que nous n’avons pas.
    Dans une famille normale, quand on n’a plus d’argent on arrête de dépenser, et on fait attention à ne dépenser que ce qui est le plus utile.
    Dans notre Etat quand on n’a plus d’argent on taxe encore plus.
    Pays de fous !!!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*