Je suis en colère. Je reçois dans mon Messenger un tract pour lequel on me demande mon avis. Un tract de campagne pour les élections municipales à Echirolles pour le second tour.
Ce tract est rehaussé d’un dessin de Ranson, dessinateur fétiche du Parisien, spécialisé dans le dessin de presse, grinçant, et hilarant qui colle à l’actualité avec une précision chirugicale. J’ajoute qu’à titre perso je suis fan, d’autant qu’il a l’originalité de ne pas avoir été assassiné par un fachiste islamiste ou autre. Bref je suis fan!
Avec ce tract de la liste LREM locale semble t il, (soutenue contre la gauche qui fait un bon score au premier tour, par LR ,le modem, enfin une liste normale contre la gauche)… avec ce tract donc, je me réjouis que Ranson l’illustre, ce qui aiguise ma curiosité.
Un dessin post Charlie grinçant… Bon on aime ou on aime pas. Moi j’adore!
Ranson, désigné comme raciste
J’attaque la lecture de la chose ! Terrible désillusion ! En fait ce post est à charge contre une élue, parce qu’elle avait partagé ce dessin. Un dessin jugé d’extrême droite!!!
S’en suit une litanie, qui évite soigneusement de le qualifier d’islamophobe.
Ranson, désigné comme raciste, sous-tendant l’islamophobie d’un dessin.
Oui, oui, vous avez bien lu!! Nous sommes en 2020, 5 ans après Charlie et nous avons un tract qui reprend exactement le schéma de ce qui a conduit des assassins à s’en prendre à une salle de rédaction. Il y a fort à parier que la tête de liste de ”Changer Echirolles” n’a pas lu ou vu , ”Lettre aux escrocs de la islamophobie qui font le jeu des racistes”, de feu Charb. Ni ses colistiers, ni ses soutiens politiques.
Pire encore, elle utilise un dessin de presse comme argument pour démontrer une discrimination.
Le plus tordant, c’est cette définition de la laïcité réduite au respect des croyances et des non croyances.
La laïcité réduite au respect des croyances et des non croyances
Faut-il rappeler que la laïcité est d’abord et devant toute chose la liberté de conscience ( et non de croyance) qu’elle permet non seulement de critiquer les cultes, mais surtout et encore plus d’en rire.
Que cette liberté est garantie par la constitution, par le Président de la République, en théorie par les statuts du mouvement LREM qui se revendique de la République ( chacun étant libre de le croire) et que le dessin de presse comme la presse elle-même sont protégés par la loi de 1881 sur la Liberté de la presse et de l’opinion.
Je m’étonne qu’un tel tract putassier reprenant les arguments fanés de l’extrême-gauche, incluant des accusations d’islamophobie camouflées derrière des accusations d’extrême-droitisme et suivi d’ un speech où cette tête de liste se dit scandalisée, puisse être soutenu par LR.
Accrocher des cible dans le dos des dessinateurs pour gagner une élection
Accrocher des cible dans le dos des dessinateurs pour gagner une élection, on sent bien l’éthique dont se revendique cette liste. Je suis en colère qu’on se permette de rejouer la partie de Charlie tout en se revendiquant de la République.
Au vue de ceci, il semble que la laïcité et la République ne soient pas du côté de cette liste.
De toute façon, je ne vote pas à Echirolles, mais ce qui est sûr, c’est que ce type de tract n’a rien à faire dans une campagne politique, fût-elle municipale!
#toujourscharlie #jekifferanson #lesheuressombresde2015
Poster un Commentaire