Dans son dernier livre « L’Industrie du mensonge, » Ben-Dror Yemini journaliste au quotidien yediot Ahronot présente une analyse approfondie des nombreuses accusations portées contre Israël dans les médias et le monde universitaire et les réfute une par une dans cet ouvrage qui a fait l’objet de nombreuses recherches et qui nous invite à repenser les causes et les conséquences du conflit israélo-arabe.
Ben-Dror Yemini, qui se définit comme un sioniste de gauche et un croyant de longue date en une solution à deux États, a consacré ces dernières années à analyser les biais et les distorsions anti-israéliens qui sous-tendent le discours antisioniste et anti-israélien contemporain.
A l’occasion de la sortie en français de « L’industrie du mensonge », Ben-Dror Yemini participera à une visioconférence organisée par Elnet France, qui se tiendra par zoom le mardi 16 juin à 16h30 heure française et 17h30 heure israélienne. Le journaliste et chroniqueur Franz-Olivier Giesbert participera à cette conversation vidéo en direct avec Ben-Dror Yemini.
À la veille de changements majeurs au Moyen-Orient, cette visioconférence sera essentielle pour mieux comprendre les mensonges et la desinformation qui empêchent toute vision pragmatique dans la région. Robert Bernstein, ancien président de Random House et fondateur de Human Rights Watch, a déclaré à propos du livre: “Dans un monde où nous essayons de trier la vérité, les faits oubliés que Ben-Dror Yemini a rassemblés devraient être connus de tous ceux qui tentent de résoudre le conflit israélo-palestinien à l’avenir.
Cette discussion se déroulera en anglais – une traduction en français sera disponible – et sera enregistrée.
Pour participer à l’événement, s’inscrire sur :
https://elnetwork-eu.zoom.us/meeting/register/tJEtd-ugrDMvG9Z6GWPt8zcljhG8kyfUd4zu
Sylvie Bensaid
Ben-Dror Yemini. Avocat de profession, après une courte période dans la fonction publique, Yemini a commencé sa carrière comme journaliste et essayiste en 1984. De 2003 à 2014, il a été rédacteur en chef de la page d’opinion du quotidien Maariv et, depuis 2014, il est journaliste principal au Yediot Ahronot. Son dernier livre L’industrie du mensonge: médias, milieu universitaire et conflit israélo-arabe, publié en anglais en 2016, dénonce une vision déformée du conflit israélo-arabe. Aujourd’hui, le slogan “Boycott Israël” diabolise le pays. Qui voudrait faire la paix avec un Etat paria? C’est pourquoi cette industrie du mensonge est un des plus grands obstacles à la paix.
Franz Olivier Gisbert est journaliste, écrivain, présentateur de télévision et documentariste. Il a dirigé plusieurs grands médias français, notamment Le Nouvel Observateur, Le Figaro et Le Point. Homme d’influence, Franz-Olivier Giesbert a été le confident de plusieurs présidents français, notamment François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy sur lesquels il a réalisé deux documentaires. Il a animé divers programmes télévisés à succès, dont Culture et Dépendances(France 3), Chez FOG(France 5), Semaine Critique! (France 2) et Le Monde d’après (France 3). Il est aujourd’hui chroniqueur pour Le Point et Directeur de La Provence. Il a publié plusieurs romans et essais politiques traduits en plusieurs langues. Son dernier livre, L’Été dernier,est publié chez Gallimard.
J’ai assisté à la conférence et voici mes remarques1) Grosses difficultés techniques à bien entendre les intervenants en francais 2)J’ai trouvé M.Ben-Dror Yemini sympathique et je vais acheter son livre. Pas d’accord sur un point avec lui en ce qui concerne l’Annexion. La judée Samarie appartient de par le droit international à Israel et donc il ne peut s’agir d’annexion mais de récupération. Voir mon article “https://infos-israel.news/comment-reduire-a-neant-le-mythe-des-colonies-israeliennes-par-edmond-richter/” 3)J’ai beaucoup aimé les interventions de M. Franz-Olivert Gisbert qui demandait “Mais que peut-on FAIRE face à ce tsunami de mensonges?” J’ai rédigé une courte étude “Principes de contre-propagande offensive” qui répond exactement à cette question et que j’aimerais lui faire parvenir.Je vous donne mon adresse-mail afin que M. Gisbert puisse me contacter s’il désire recevoir cette étude, très concrète, très pratique: “edmondrichter@web.de” Telephone:00 49 7223 287 35 91 Pouvez-vous transmettre SVP? Merci à ELNET!