Ils étaient 3 ados. Leur meurtre en fut l’un des éléments déclencheurs de la guerre de Gaza de la même année.
Les faits se déroulèrent le 12 juin 2014 entre Bethléem et Hébron: Gil-Ad Shaer, 16 ans, Naftali Fraenkel, 16 ans, et Eyal Yifrach,19 ans, furent enlevés tandis qu’ils faisaient de l’auto-stop pour se rendre chez eux.
Leurs corps seront découverts le 30 juin dans un champ près d’Hébron, au terme de l’opération militaire Shouvou a’him (« Gardiens de nos frères ») qui s’était donné pour but de les retrouver ainsi que leurs ravisseurs présumés, Marouane Kawasmeh et Amer Abou Eisheh, membres de la cellule Hébron du Hamas.
Houssam Kaouasme d’Hébron fut arrêté le 11 juillet et déclara être le chef des ravisseurs et avoir reçu un soutien financier du Hamas.
Des centaines de militants et officiels des cellules locales du Hamas sont aussitôt arrêtés, parmi lesquels figuraient de nombreux “libérés” à titre d'”échange” du corps de Gilad Shalit.
Dans la nuit du 1er au 2 juillet, un adolescent de seize ans est brûlé vif par des extrémistes juifs, et le 8 juillet 2014, en réponse à l’intensification des tirs de roquettes vers le sud d’Israël, l’Opération Bordure protectrice est lancée.
Le 23 septembre 2014, Marouan Kaouasme et Amar Abou Aïcha, les deux membres du Hamas tenus responsables de l’enlèvement et du meurtre des trois adolescents furent abattus par Tsahal dans une maison de Hébron où les lâches s’étaient réfugiés, et aussitôt promus par le Hamas au titre de … Martyrs….
Poster un Commentaire