Remettre les choses à leur juste place.
Voici l’idée qui s’impose à moi ces derniers jours face au chaos que connait notre monde.
Tout juste sorti de plus de deux mois de confinement, de plus de dizaines de milliers de morts que nous enterrons à peine, notre pays plonge dans une crise qui n’est pas la sienne.
Il n’y a donc rien eu de plus aisé en ces temps aussi troublés que de surfer sur ce malaise et de récupérer ainsi toute l’émotion née de cette période de pandémie, inédite pour l’Humanité.
Car enfin quel événement récent en France justifierait que notre Ministre de l’intérieur s’agenouille pour un crime commis à l’autre bout de la planète, et abandonne au passage à la vindicte et à l’opprobre toutes nos forces de l’ordre ?
Comment expliquer ses déclarations maladroites qui clouent au pilori ceux qui assurent de nuit comme de jour la sécurité de notre Nation ?
Que s’est-il passé de si grave sur notre sol national pour que notre Garde des Sceaux rompe publiquement le principe de la séparation des pouvoirs sans que personne ne le lui ai officiellement demandé ?
Au nom de quoi et pour qui sommes-nous en train de sacrifier notre unité nationale ?
Remettons donc les choses à leur juste place :
Georges Floyd est mort lors d’une interpellation sauvage et raciste, mais il n’est pas mort en France, et l’indignation du peuple américain ne peut être la nôtre.
Nous pouvons compatir, nous pouvons être tristes, mais nous ne pouvons endosser toute leur peine et toute leur responsabilité.
Leur Histoire n’est pas la nôtre, et leur Société fonctionne différemment de la nôtre.
Il est aisé de surfer sur la misère des autres, et de s’approprier et leur peine, et leur cause quand les nôtres ne suffisent pas.
Car c’est cela l’Affaire TRAORE ADAMA et rien d’autre.
L’affaire TRAORE ADAMA n’est pas l’affaire GEORGES FLOYD.
Lenteur de la justice, fragilité des expertises médico légales, rôle du juge d’instruction, rôle de la police, méthode d’interpellation, places de l’avocat et du procureur inégales dès le début de l’enquête : il existe dans l’affaire TRAORE quantité de points sur lesquels nous devons et pouvons progresser, et sur lesquels nombre des avocats que nous sommes travaille au quotidien.
Utiliser habilement les médias pour faire avancer un dossier au point mort fait désormais partie intégrante de la stratégie pénale développée par n’importe quel avocat avec plus ou moins de talent.
Mais que le gouvernement se fourvoie à ce jeu est risqué : la paix sociale ne s’achète jamais en avouant sa faiblesse, bien au contraire, en s’abaissant à terre, le gouvernement prend le risque de ne jamais se relever et d’entraîner dans sa chute tout le peuple de France.
Muriel Ouaknine Melki
Avocat
Présidente de l’OJE
On ne peut pas dire que ce qui se passe aux USA n’est pas l’affaire de la France depuis que les Américains ont par deux fois débarqué, en 1917 et en 1944, pour sauver la France. Le fait de mettre un genou à terre après le Covid et le meurtre de Georges Floyd, qu’on pourrait qualifier de meurtre de trop, c’est simplement rappeler que tout être humain a droit à sa dignité et à sa sécurité; même si bien évidemment d’aucuns essaient de surfer sur la vague du racisme d’Etat en essayant de créer une affaire Traoré sans preuves tangibles.
@Ali Baba
1) les Américains n’ont pas débarqué pour sauver la France en 1944. Le but de Roosevelt (qui se fichait également des Juifs : il était informé de la Shoah depuis longtemps et n’aurait rien fait si les USA n’avaient pas été attaqués eux-mêmes ) était de démanteler la France, ce que de Gaulle a su empêcher. Par ailleurs l’armée américaine s’est plus comportée comme une armée d’occupation que comme une armée alliée : pour info, l’armée américaine a commis plus de viols et de crimes de droit commun en France en 6 mois que l’armée allemande en 4 ans. Faits démontrés par des historiens…américains.
2) il n’existe aucune comparaison possible entre les violences policières aux USA et celles en Europe, et d’ailleurs en France les GJ tabassés ou éborgnés par la police n’étaient pas issus des banlieues ou de l’immigration. En France comme en Angleterre on assiste à une instrumentalisation d’un fait américain par des groupsucules racistes, antisémites et suprémacistes qui prônent la haine des Blancs et des Juifs dans le but de créer une guerre civile (elle est déjà là dans les centaines de territoires perdus de la République ).
Parfaitement d’accord avec l’analyse de Sylvain. La guerre qui nous est faite ne peut se mener dans la confusion. Vous ai entendu sur I 24 ce matin, au sujet du crime de Sarah Halimi … Derrière les arguties des magistrats, sûrement lâcheté, mais aussi une trouille. Tout se paiera bientôt.
Cordialement, et avec admiration.
Derrière les arguties des magistrats, sûrement lâcheté, mais aussi une trouille. peut-être?
“Tout se paiera bientôt”. C’est la phrase de trop! (phrase très ambigüe, menaçante,la loi du Talion n’est pas la loi, à moins que vous appeliez de vos voeux la victoire de Le Pen et de son mouvement…. antisémite)
Soutien total à la famille de Sarah Halimi, pour que justice soit réellement rendue pour ce crime antisémite.
NB: les USA ont BIEN libéré la France du joug nazi avec les Anglais,et ont payé un lourd tribut (n’oublions pas tous ceux qui sont morts sur les plages du D-Day : Canadiens, Polonais, Français) Churchill ayant été le premier à avoir vu le danger du national-socialisme. Pas de révisionnisme SVP
“l’armée américaine a commis plus de viols et de crimes de droit commun en France en 6 mois que l’armée allemande en 4 ans”. Oui il y eut des viols, ( pas uniquement de la part d’ afro-américains comme il a été dit). Sur les chiffres : Faux. les Lebensborn ce n’était pas des viols? pas de viols dans les camps de concentration et d’extermination? Une Normande…(Les sources françaises sont disponibles)
@aliciadeys vous sous-estimez largement l’ampleur des crimes commis par l’armée américaine en France, mais aussi en Angleterre, et bien sûr en Allemagne et au Japon. Il suffit d’ailleurs de lire les immondices de la presse américaine pour voir que les USA sont notre ennemi. On ferait mieux de remercier les Russes : ce sont eux qui ont le plus contribué et de loin à la victoire contre l’Allemagne nazie. 27 millions de Russes sont morts pendant la deuxième guerre mondiale.
Madame la Normande pourquoi les aviations alliees (USAAF,RAF) n ont jamais bombarde les voies ferrees qui menaient aux camps de la mort ?