Le meurtre insensé, raciste et horrible de George Floyd en Amérique a permis à certains observateurs et aux détracteurs de l’Etat Juif d’établir une claire comparaison entre la violence raciste des policiers américains contre des Noirs avec celle de la conduite de nos soldats et gardiens des frontières à l’égard des Palestiniens.
Le meurtre de Floyd fut donc facilement mis en rapport avec celui d’un jeune Palestinien autiste tué à Jérusalem Est. La dernière manifestation à Tel-Aviv contre une éventuelle annexion de pans en Cisjordanie a exprimé cet amalgame.
L’analogie est révoltante, trompeuse et n’a aucun rapport avec la réalité sur le terrain.
Comment faire une comparaison entre le combat légitime des Afro-Américains contre les inégalités, les injustices et le racisme avec le conflit-israélo-arabe, la lutte armée des Palestiniens et leurs tentatives de commettre des actes terroristes ?
Aucun rapport avec les Noirs Américains qui souhaitent tout simplement vivre en coexistence et en paix avec leurs compatriotes blancs. Après avoir souffert l’esclavage et toute sorte de discrimination, ils agissent depuis longtemps et volontairement pour pouvoir s’intégrer dignement dans la société américaine. Ils ont marqué magnifiquement leur empreinte à l’essor prodigieux du sport et de la musique à la gloire de l’Amérique.
Les Palestiniens, eux, refusent tout compromis depuis 1947 dans un combat nationaliste et politique. Ils veulent obtenir par la force toute la Palestine, de la Méditerranée au Jourdain. Ils s’obstinent à ne pas reconnaître l’existence même d’un Etat Juif sioniste au sein d’un Moyen-Orient arabo-musulman.
Quant aux arabes israéliens, ils ont des droits civiques comme tous les citoyens et sont représentés par 15 députés à la Knesset. Nous respectons leur attachement à leurs frères palestiniens, à leur religion musulmane ou chrétienne. Nous n’exigeons pas un service militaire forcé dans les rangs de Tsahal ni de chanter notre hymne national. Tandis que la majorité écrasante des Afro-Latino-Américains respectent tout naturellement l’ordre public, la Justice et toutes les lois fédérales et font leurs services militaires. Rappelons qu’un noir a été élu président de tous les Américains, représentant sans exception toutes les couleurs de peau et les religions.
Certes, au sein de toutes les polices il existe des bavures quotidiennes et certains policiers utilisent leur pouvoir violemment et à l’extrême surtout contre les Noirs et les émigrés. Ce comportement inadmissible est devenu routine aux Etats-Unis et dans d’autres pays et notamment en France. Ces policiers ne sont pas dignes de maintenir l’ordre public et devraient être jugés et écartés de tout contact avec la population. Nous avons connu en Israël aussi une conduite malsaine de certains policiers contre des originaires d’Ethiopie. Tous les auteurs ont été rapidement jugés et expulsés du service. Ici, une femme éthiopienne est ministre de l’Intégration.
L’ordre public est sacré et tous devraient le respecter à la lettre sinon on plongera tous dans l’anarchie et le chaos. Les manifestations sont justifiées et légales dans chaque démocratie à condition de respecter les règles et éviter les débordements, la casse. Les derniers affrontements et les violences propagés à travers tous les Etats d’Amérique sont la cause de plusieurs problèmes purement intérieurs. Le gouvernement fédéral devrait remédier rapidement malgré la campagne électorale et au moment où il affronte difficilement les conséquences de la crise du coronavirus.
Faire grossièrement l’amalgame avec la situation en Israël et dans les Territoires a pour but de tromper l’opinion publique internationale, de jouer le jeu du BDS et de poursuivre une campagne ignoble de déligitimation et de désinformation sur le conflit-israélo-arabe et sur la réalité quotidienne de l’Etat Juif.
S’agissant de la nouvelle vedette planétaire, le saint martyr George Floyd, il serait peut-être temps de dire quelques vérités.
Martyr peut-être ; bien malgré lui. Mais saint en aucun cas.
L’homme avait un casier judiciaire non négligeable. Non, pas un gros criminel ; mais délinquant quand même.
Une demi-douzaine de condamnations ; incarcéré plusieurs fois pour quelques mois.
La plus grave étant quand même pour cinq années de prison pour avoir participé, avec des complices, au casse d’une maison privée à la recherche d’argent et de drogues ; où son rôle consistait à braquer un pistolet sur le ventre de la femme (enceinte et accessoirement noire) qui leur avait ouvert la porte croyant qu’ils étaient employés municipaux.
Le jour de sa mort il fut arrêté par la police pour avoir tenté de payer un épicier avec un faux billet de 20 dollars.
Il était bien agité et (selon l’autopsie) sous l’emprise de plusieurs drogues.
Sachant qu’il faisait 1m93 et plus de 100kg (ancien sportif, notamment basketteur) les policiers n’étaient pas bien rassurés.
Non, il ne méritait pas de mourir pour ça.
Et oui, blanc de peau, il serait toujours vivant.
MAIS de là à imprimer son visage sur des T-shirts et des pancartes et en faire un symbole politique et idéologique mondial…
“Blanc de peau il serait toujours vivant”…C’est une hypothèse, pas un fait. Les violences policières sont un vrai problème aux USA, mais elles touchent aussi des Blancs, des Hispaniques voire des Asiatiques.
Certains reprochent à l’ex-Président Obama de ne pas avoir fait assez pour améliorer la situation sociale des noirs dans son pays, or celui-ci avait, avant toute prise d’initiative en ce domaine, exhorté ces derniers à se comporter en citoyens responsables en toutes circonstances. Ce qui n’était pas du tout le cas de George Floyd : un délinquant récidiviste qui aurait fait peur à n’importe quel civil agressé par lui, – blanc, noir, jaune ou rouge-indien.
La communauté afro-américaine respectueuse des lois mérite toute l’empathie et toute la sympathie de la population mondiale pour l’aider à convaincre les racistes malgré eux de surmonter et finir par vaincre leur intolérance à l’égard d’autrui quel qu’il soit. A la longue, l’éducation, l’instruction, la culture et les bonnes manières de part et d’autre devraient venir à bout d’un fléau incompatible avec la démocratie.
En revanche, les réactions menant aux violences, aux pillages et au vandalisme suite à un acte raciste devraient être désavouées par toute personne cherchant à
rapprocher les communautés d’une agglomération.
Tout ca, c’est peut-etre exact mais allez dire aux parents de ce jeune autiste que d’avoir vide un chargeur dans le corps de leur fils,deja touche aux jambes et a terre,est “une bavure policiere”!
A votre bonne sante !
Ce n’est pas une bavure policière nous sommes un pays en guerre et malheureusement ce jeune homme a été pris pour un terroriste qui voulait faire sauter une une bombe. Avez-vous vu des corps déchiquetés par une explosion …..?Nommer mal les choses ajoute à la misère du monde comme a dit Camus. Aujourd’hui j’ai souri machinalement à une jeune arabe en hijab et elle m’a rendu mon sourire et j’ai pensé que c’était dommage toute cette haine dans leur éducation pour en faire des shahids parce que la paix n’est pas une option pour leurs dirigeants.
Il avait les mains vides,le “terroriste”,chere Myriam.
Je vis en Israel depuis 1965 et a Jerusalem depuis 1970,alors oui ,j’en ai vu des choses.
Je n’accepte pas plus la terreur que les enerves de la gachette.
Ce n’est pas le Far West ici.