“On va lui faire un Charlie Hebdo” : l’avocat d’Éric Zemmour est menacé de mort après son interview dans Valeurs actuelles.
Au lendemain de la parution de son entretien dans Valeurs actuelles, Maître Olivier Pardo, avocat d’Éric Zemmour, a reçu des menaces de morts, par téléphone, à son cabinet parisien.
Il a déposé plainte contre X.
« Vous lui direz que s’il défend les sales juifs, les youds, les youpins, nous, les arabes, on va venir à son cabinet, on va lui faire la guerre. On va venir, on va lui faire un Charlie Hebdo, on va le tuer, on va tous vous tuer ».
Selon nos informations, ce sont les propos sans ambiguïté qui ont été proférés par téléphone ce mardi 2 juin dans la soirée, au cabinet OPlus où exerce Maître Olivier Pardo, l’avocat d’Éric Zemmour menacé de mort.
C’est une de ses collaboratrices, seule au moment des faits, qui a décroché le téléphone. A l’autre bout du combiné, l’interlocuteur, qui ne dévoile pas son identité malgré des demandes répétées, demande à deux reprises s’il s’agit bien du cabinet d’Olivier Pardo. Alors qu’elle confirme et lui demande s’il souhaite lui transmettre un message, l’individu profère, avec calme et à plusieurs reprises, ces insultes à caractère antisémite et doublées de menaces de mort.
Ce 4 juin, le cabinet a ainsi transmis, auprès du Procureur de la République du Tribunal Judiciaire de Paris, une plainte contre X, constitutifs des infractions, selon le Code Pénal, de « menace de mort » et « menace en vue d’entraver l’exercice de la Justice ».
Le cabinet compte se constituer partie civile en cas de poursuites. Le numéro de téléphone de l’auteur des faits n’ayant pas été masqué, il pourra faire l’objet d’investigations de la police.
Ce nouvel épisode de violences, quelques semaines après deux agressions verbales contre Éric Zemmour en plein Paris, intervient au lendemain de la publication, sur le site de Valeurs actuelles, d’un entretien accordé par Olivier Pardo, en tant qu’avocat du journaliste. (« Ce qui est insupportable pour beaucoup, c’est son succès »).
Un coup de projecteur médiatique qui porte fortement à croire à un lien de cause à effet.
« Ce qui m’a frappé, c’est la détermination, le temps qu’il a pris et les propos qu’il a tenus, calmes et déterminés. Cela donne une crédibilité qui laisse penser qu’il n’est pas un farfelu » témoigne Olivier Pardo, qui s’inquiète de la « gradation et de la précision » de la menace ces dernières semaines.
Poster un Commentaire