Vous souvenez-vous? La mort terrifiante de Mamadou Barry, cet universitaire guinéen sous les yeux de son épouse de sa petite fille, avait ému. Mais elle fut vite oubliée. C’était en juillet. L’an passé. Près de Rouen.
Aux Etats-Unis, la chose est monnaie courante. Jusqu’à quand? Depuis lundi, la mort de George Floyd lors de son arrestation par la police est en train de mettre le feu. « Je ne peux pas respirer« , répéta cet Afro-Américain de 46 ans alors qu’un policier l’immobilisait avec un genou sur le cou. C’était lundi. C’était à Minneapolis. George Floyd est mort.
Depuis, Minneapolis, en proie à de violentes manifestations, s’enflamme. Incendies et émeutes se multiplient dans cette ville de l’Etat du Minnesota mais aussi dans d’autres grandes villes du pays, Chicago, Los Angeles ou New York entre autres.
La mort de George Floyd? Elle n’est pas un cas isolé. Souvenez-vous cette série d’arrestations et meurtres du même acabit, qui conduisirent à l’émergence du mouvement Black Lives Matter (La vie des Noirs compte).
George Floyd? Il est arrêté par la police qui le soupçonne d’avoir voulu écouler un faux billet de 20 dollars. La scène de l’arrestation, filmée par une passante, montre un homme, noir, plaqué au sol sur le ventre par un policier qui l’immobilise … d’un genou planté sur le cou de la victime.
George Floyd se plaint de longues minutes de ne pouvoir respirer? Le policier n’en a cure. Les passants s’en mêlent, horrifiés? Un second policier les tient à distance. George Floyd est alors transporté à l’hôpital: trop tard, notre homme est mort.
Des images, captées par les caméras du restaurant devant lequel il fut arrêté, montrent un George Floyd, mains menottées dans le dos, n’opposant aucune résistance.
Le FBI ouvre une enquête, après avoir limogé 4 agents laissés en liberté. Depuis, Derek Chauvin, le policier qui, sur ce film, maintient son genou pendant de longues minutes sur le cou du quadragénaire, a été arrêté vendredi et inculpé pour « homicide involontaire » et « acte cruel et dangereux ayant causé la mort ».
L’avocat de la famille de George Floyd dénonce un usage « abusif, excessif et inhumain de la force » pour un délit « non violent ».
Chacun a en tête d’autres morts qui conduisirent la police de New York et celle de Los Angeles à interdire le plaquage ventral.
Plusieurs figures médiatiques ont réagi à cette affaire, notamment dans le monde du sport: Colin Kaepernick, star du football américain qui avait mis un genou au sol pendant l’hymne américain en 2016 pour protester contre le racisme et les violences policières, a de nouveau apporté son soutien aux manifestants. Au sein de la classe politique, on dénonce cette injustice systématique qui existe encore dans le pays ou encore un acte de torture, une exécution publique dans une société marquée par le racisme. Donald Trump, qui se dit indigné, demande que justice soit rendue.
A l’international, on évoque le dernier d’une longue série de meurtres d’Afro-Américains non armés commis par des policiers américains et des auto-justiciers, et la Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, appelle à stopper les « meurtres » d’Afro-américains par la police.
On croit faire un cauchemar. Moi je me souviens: Il avait 5 ans peut-être. Mon fils avait les faveurs du responsable du rayon Fruits et légumes de la petite superette. Qui t’a donné cette fraise, fis-je mine de m’étonner un jour? C’est le blanc, là-bas, me répondit Franz, me désignant cet homme malien reconnaissable à cette blouse blanche que ne portaient jadis que les chefs de rayon.
Tout le monde sait trěs bien que l’assassinat d’un blanc ne děclenche ni émeutes, ni hystérie anti-raciste et c’est courant !
Cette affaire est politique :
Les démocrates exploitent tout et n’importe quoi pour faire tomber Trump…quitte à mettre une ville voire plusieurs à feu et à sang en jetant de l’huile sur le feu.
Nos gauchistes, en France, s’opposeront-ils â l’interdiction de filmer la police ?
Aux USA nombreux crimes racistes contre Blancs ou Juifs : Zéro manifestation. Milliers d’assassinats de Blancs en Afrique du sud (parfois des familles entières massacrées) avec parfois motifs racistes (en quel pourcentage ? difficile à dire) : indifférence générale. Les crimes antisémites en Israël ou en Europe (exemple : Sarah Halimi en France) : zéro manifestation,même indifférence. Les Yézidis au Moyen-Orient ou les Chrétiens au Moyen-Orient et au Nigéria massacrés : qui s’en soucie ? Les musulmans déportés en Chine ? Cela ne déplace pas non plus les foules.
La plupart des gens regardent la TV et vivent dans un monde illusoire.
a mon avis madame sarah cattan , vous devriez aller apprendre a faire du journalisme , car vous etes comme tous ces journaleux vereuux qui ne font leur articje par un copie coller , sans reflechier vous ne meritez pas votre salaire , avant de critiquer les policiers americain ou le gouvernement americain ,verifier un minimum votre George Floyd. etait un ganstaire fraudeur et falsificateur, de documents et argent,et dilleur
il ne valait pas la peine de vivre , ce genre de racaille ne merite pas de peine a son egard,
je ne serai pas etonner que vous soyez une gauchiste facon democrate americaine ,
Mme Cattan est une bénévole qui met son talent au service des causes qu’elle défend et qui ne sont pas nécessairement les vôtres.
L’ignorance engendre la peur et la haine de celui qui est different par sa religion et par la couleur de sa peau. Cette haine qui pousse a tuer montre que le raciste se sent inferieur et menace.