Le Maguen David Adom fer de lance de la bataille contre le Coronavirus

Un point avec Victor Wintz directeur général du Maguen David Adom France sur le rôle qu’a joué l’organisation pendant la pandémie du covid 19.

Tribune Juive : Comment appréciez vous la gestion de la crise sanitaire en Israël ?

Victor Wintz : Israël est en pool de tête pour la gestion du coronavirus.

Israël s’attendait depuis longtemps à faire face à une crise sanitaire de cette ampleur, le pays s’était préparé.

L’état hébreu est l’un des pays qui a su maîtriser très vite l’épidémie en décrétant le confinement très tôt. Le pays n’a jamais manqué de masques, de gel ou d’équipement pour les soignants et pour la population. Les israéliens qui n’ont pas la réputation d’être très disciplinés ont adopté avec sérieux et efficacité les recommandations du gouvernement. Tout a été géré à la perfection.

Tribune Juive : Quel a été le rôle du MDA dans cette épidémie ?

Victor Wintz : Nous avons été en première ligne face à la situation exceptionnelle dans la lutte contre le coronavirus.

Au plus haut de la crise nous recevions 25000 appels par jour, on a décuplé notre capacité d’appel, et avons installé des infrastructures supplémentaires, un peu partout dans le pays. Nous avons même atteint quelquefois le pic de 60000 appels, contre 5 a 6000 en temps normal.

25000 secouristes ont été mobilisés dès le début de la pandémie pour garder nos hôpitaux actifs, dans un bon état de marche, sans trop les surcharger afin d’ accueillir dans les meilleures conditions les malades gravement atteints du covid 19.

Des le début une politique de tests massifs au domicile pour les personnes fragiles ou en situation de handicap a été mise en place dans le pays. Une vingtaine de driving ont été implantés cela nous a permis de tester 15000 personnes directement dans leurs voitures.

Des étudiants en médecine sont venus au renfort de nos jeunes bénévoles que nous avons formés au dépistage des malades.

Très tôt les hôtels ont été réquisitionnés pour héberger ceux qui avaient été testés positifs ou en contact avec des personnes atteintes par le virus, pendant quatorze jours.

Tribune Juive : Comment Israël a traité ses patients gravement atteints ?

Victor Wintz : entre divers traitement, nous avons remarqué que le plasma sanguin des malades guéris du coronavirus contient des anticorps pour combattre le virus. Les services hospitaliers ont injecté ce plasma à environ 3000 personnes. Les résultats ont été intéressants puisque grâce à ce procédé de nombreux malades n’ont pas été en réanimation et sont sortis plus tôt de l’hôpital.

Tribune Juive : Est ce que le Maguen David Adom a repris un cours normal ?

Victor Wintz : Nous commençons à reprendre notre souffle et à reprendre une activité quasi normale.

Pour soulager le MDA, les médecins généralistes s’occupent à présent du coronavirus car il n’y a pratiquement plus de nouveaux cas, et plus de décès.

Pourtant Israë reste prudent. Le pays craint une deuxième vague de l’épidémie et se prépare, si tel était le cas, a y faire face dans les meilleures conditions.

Tribune Juive : Où en êtes vous sur le plan financier ? Cette démultiplication et la mise en place des nouvelles structures a dû vous coûter cher ?

Victor Wintz : Toutes ces opérations ont coûté beaucoup d’argent et ont obligé le Maguen David Adom à puiser dans ses réserves financières. Rappelons que le Maguen david Adom est une organisation non gouvernementale et qu’à ce titre elle ne bénéficie d’aucun soutien financier de l’Etat d’Israël mais ne vit que grâce à la générosité de ses donateurs. Nous avons plus que jamais besoin que nos amis se mobilisent pour nous aider à traverser ce cap.

Il est urgent et important de soutenir le Maguen david Adom qui sauve des vies en Israël

Comme il est écrit dans le Talmud ” qui sauve une vie sauve l’humanité toute entière ”

Pour joindre le
MDA France – 40 rue de Liège 75008 PARIS. – Tel 01 43 87 49 02

Propos recueillis par Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*