Hier Yossi Cohen, le chef du Mossad, a transmis au ministère de la santé le flambeau de la gestion du quartier général de lutte contre le Corona dont il avait la charge.
Le Mossad a été mis a contribution dès le début de la pandémie en Israël. La crise du Corona ayant été gérée comme une véritable opération militaires. Mission du Mossad : localiser, acquérir et ramener en Israël des produits et du matériel destinés à lutter contre le virus et à éviter l’effondrement du système de santé.
Sous la houlette de leur chef Yossi Cohen, des hommes de l’agence de renseignement sont allés aux quatre coins de la planète, même dans des pays qui n’entretiennent pas de relations diplomatiques avec l’état hébreu -comme certains pays du Golfe- pour chercher de la marchandise.
Et vite !
Le Mossad qui affirme que c’est grâce à ses relations privilégiées tissées à travers le monde et à un incroyable travail de renseignement qu’il a pu mener ces missions avec succès.
Des missions dont Yossi Cohen a présenté le bilan. Et c’est impressionnant. Matériel destiné aux professionnels de santé… 2,5 millions de lunettes de protection ramenées en Israël -5,5 millions doivent encore arriver- 80 millions de masques chirurgicaux -142 millions sont en route vers Isrël.
1,3 millions de masques N95, on en attend encore 14 millions déjà commandés, 180 million de paires de gants protecteurs, 4 millions de combinaisons de protection.
Mais aussi 33 tonnes de produits désinfectants, 2 millions de tests de dépitstage au Covid 19 et des centaines de millions de doses de 47 médicaments destinés à traiter la maladie ainsi que des produits anesthésiants.
Et enfin 1300 respirateurs, 4700 autres sont déjà commandés et seront livrés entre janvier et octobre.
« Vous avez été exceptionnels, les chiffres sont éloquents » a déclaré Netanyahu à l’adresse du chef du Mossad. « Vous avez acquis une expérience considérable et prouvé vos capacités en cas de crise sanitaire, ne les oubliez pas, car il se peut que nous ayons besoin de vous en cas de nouvelle vague de propagation du virus ».
« Nous serons toujours là pour aider Israël à s’équiper en matériel et produits médicaux quite à aller les chercher sur une autre planète » a répondu Yossi Cohen.
Nathalie Sosna-Ofir est journaliste indépendante. Elle travaille pour Judaïques FM et Actualité juive.
Poster un Commentaire