Pour remplacer le judaïsme dont ils étaient issus et apparaître comme les seuls véritables héritiers de la parole divine, le christianisme et l’islam ont eu besoin de diaboliser les juifs et de les soumettre.
Il fallait montrer le caractère pervers et malveillant des Juifs, déicides et tueurs de prophètes. Ils furent assimilés à la figure du diable et porteurs des ombres de l’âme humaine, la cupidité et la domination.
L’antisémitisme, présent dans l’inconscient collectif chrétien et musulman, réapparaît logiquement avec plus de virulence quand les Juifs sortent de leurs prisons, relèvent la tête et retrouvent de la puissance ( dans l’Europe du 19ème et 20 ème siècle à partir de l’émancipation révolutionnaire et dans le monde arabo-musulman à partir du sionisme et de la naissance de l’état d’Israël et de ses victoires.
PS: Il ne s’agit pas ici de critiquer le christianisme ni l’église catholique contemporaine mais d’expliquer les racines d’un antisémitisme dont les traces survivent dans l’inconscient des peuples et qui permettent d’expliquer la diabolisation toujours prête à ressurgir des juifs et de leur état: cupidité, domination, crimes rituels sur les êtres faibles, empoisonnements…Dois-je préciser également qu’il ne s’agit pas non plus d’idéaliser les juifs, leur religion, leur état mais d’expliquer les raisons d’une haine qui perdure, sous des formes toujours renouvelées.
Charles, les pogroms de 1834 et 1838 en Galilée à Safed c’est déjà à cause du sionisme?