André Abramowicz. H’anna Orlof. Villa Seurat

H’anna Orlof

Samedi dernier dans mon billet sur  »le dernier mort », je parlais de cette dame que j’ai connue et qui a caché son mari dans la cave d’un petit immeuble de ville, dans la Villa Seurat, pendant toute la guerre.

Mais j’ai oublié un élément important de cette histoire. Une histoire dans l’histoire.

Ce même immeuble où cette dame était locataire appartenait à H’anna Orlof qui habitait l’étage au-dessus. H’anna Orlof a fuit la Russie des pogroms de 1905 et s’est installée en palestine mandataire où elle était couturière et militait à l’hapoel hatzaïr avant de gagner Paris ou elle a entrepris des études d’art.

Elle se lie d’amitié avec Chagal, Modigliani, Soutine (qui habitait la villa Seurat) Elle installe son atelier de sculpture dans l’immeuble en question Villa Seurat.

Pendant l’occupation un commissaire de police la prévient qu’il est prévu de la déporter le lendemain. Elle fuit avec son fils et passe le reste de la guerre en Suisse.

Son atelier-Musée, sis au 7 bis Villa Seurat, est ouvert aux visites

A son retour en 1945, la milice de Pétain avait saccagé son atelier et toutes ses sculptures avaient été détruites. Elle a émigré en 1949 à Jaffa où elle a réalisé des sculptures de Ben Gourion, Levy Eshkol, Picasso, Modigliani, Bialik.

H’anna Orlof est morte à Tel Aviv en 1968.

Aujourd’hui une de ses statues représentant un enfant a été placée sur la place des droits de l’enfant à l’angle des rues d’Alésia et tombe Issoire devant la tombe du géant Isoré qui avait defendu Paris d’une invasion au moyen-âge, donnant son nom à la rue et à la légende.

La photo ci-dessous me paraît être sur la tayelet à Tel Aviv (d’après le pavage), ou vers Ein Gev. Le 7 bis de la Villa Seurat est aujourd’hui un musée que l’on peut visiter.

Pour info, H’anna Orlof est connu aujourd’hui sous le nom de … Chana Orloff.

André Abramowicz

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*