Schlomoh Brodowicz. Mémoire: Les « Stolpersteine »

Les Stolpersteine (pluriel du mot allemand Stolperstein et signifiant « pierres d’achoppement », c’est-à-dire les « pierres sur lesquelles on trébuche ») sont une création de l’artiste berlinois Gunter Demnig.

Gunter Demnig

Ce sont des pavés de béton ou de métal de dix centimètres de côté enfoncés dans le sol. La face supérieure, affleurante, est recouverte d’une plaque en laiton qui honore la mémoire d’une victime du nazisme. Chaque cube rappelle la mémoire d’une personne déportée dans un camp de concentration ou dans un centre d’extermination parce qu’elle était Juive, Rom, communiste, Sinté, Yéniche membre de la résistance, homosexuelle, témoin de Jéhovah, chrétienne en opposition au régime nazi ou handicapée.

Encastrées dans le trottoir devant le dernier domicile des victimes, plusieurs milliers de Stolpersteine ont ainsi été posées depuis 1993, principalement en Allemagne, mais aussi dans d’autres pays européens.

Gunter Demnig a recherché les données des personnes qui ont été pourchassées et déportées pendant la période du nazisme.

Il a fait ses recherches en fouillant dans des archives, sur la base de données sur le sort des victimes du Mémorial de Yad Vashem de Jérusalem, en coopération avec des musées et écoles ainsi qu’avec des survivants et familles.

Si des données sont disponibles, Gunter Demnig crée alors des Stolpersteine. Il les encastre dans le sol des rues publiques devant les maisons ou immeubles où résidaient les personnes déportées ou arrêtées. Sur chaque plaque est marqué « ici habitait » (Hier wohnte) avec ensuite le nom, la date de naissance et le destin individuel de chacun.

Ces pierres d’achoppement sont financées par des dons, des collectes et des parrainages obtenus de citoyens, de témoins du passé (Zeitzeugen), de classes d’écoles, de membres d’associations professionnelles et de communes. Il faut 95 euros pour installer une pierre.

En 1995, sans autorisation et pour essayer, Gunter Demnig a placé les premières Stolpersteine dans les rues de Cologne et dans la rue Oranienstrasse du quartier de Kreuzberg à Berlin.

En 1996, il a encastré 55 pierres à l’issue du projet « artistes à la recherche d’Auschwitz » à Berlin. Incité par l’Initiative artistique KNIE et le Service autrichien en mémoire de l’holocauste, il plaça en 1997 les premières Stolpersteine pour les témoins de Jéhovah à St. Georgen près de Salzbourg. Friedrich Amerhauser est le premier maire, ayant autorisé Gunter Demnig, à placer les Stolpersteine.

Quatre ans plus tard, après avoir surmonté les obstacles administratifs et les doutes de la ville de Cologne, il fut autorisé à placer 600 pierres.

Il existe Plus de 53 000 Stolpersteine dans 1099 villes d’Allemagne.

On a aussi posé des pierres en Autriche, en Belgique, en Hongrie, en Italie, aux Pays-Bas et en France.

Pose des 20 premières Stolpersteine à Strasbourg.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*