
Dans l’épidémie de Covid_19, il y a le phénomène viral et morbide, la clinique et les effets mondiaux.
Et puis une incroyable illustration du trouble des esprits. Dans le monde, en France. Dans notre pays, impossible de ne pas s’intéresser à l’affaire et au phénomène Raoult.
Un infectiologue de qualité, depuis des décennies mandarin rare à l’ego encore plus hypertrophié que celui de ses confrères, va chercher dans la littérature chinoise des travaux sur l’effet antiviral en culture cellulaire de la chloroquine et de son dérivé hydroxylé. Il le confirme dans son laboratoire. Des écrits confidentiels chinois, non expertisés, suggèrent une efficacité in vivo sur la Covid_19. Sans coup férir, il décide de s’approprier l’idée, en y mettant son sceau sous la forme d’un antibiotique macrolide ajouté, l’azithromycine. Aucune justification à ce choix si ce n’est qu’on l’utilise de façon banale pour éviter les surinfections de pneumopathies virales. À fortes doses, celles préconisées, les deux produits sont connus pour avoir une potentielle toxicité cardiaque. Qu’à cela ne tienne, fouette cocher.
Raoult a une image, une gueule, un rien christique. Quoique ancien président d’université, patron d’un IHU, rares établissements d’excellence créés sous Sarkozy comme «Investissements d’Avenir », proche de nombreux présidents, il cultive l’image du savant maudit tant prisée. Quoique l’IHU soit soutenu par Sanofi, fabricant du produit préconisé et immensément bénéficiaire de l’épisode, il se présente comme un chevalier blanc luttant contre les big pharma.
Quoique les premiers résultats de l’IHU soient très peu encourageants, il accélère. C’est un personnage, Didier Raoult, son succès est immense auprès de Donald Trump, Bolsonaro, les chefs d’État Africains, Emmanuel Macron, la consommation mondiale d’HCQ bondit. Prudent, Sanofi se frotte les mains en silence.
Et alors là ! En France, une coalition insolite et improbable dominée par l’extrême droite mais avec des LR (Ciotti, Retailleau, Estrosi, Boyer…..), des insoumis, l’inénarrable Julien Dray, Bruno, Joëlle, Anna, Marie, mais aussi Onfray, s’engagent bille-en-tête les yeux bandés dans un militantisme forcené de défense et illustration du blond et chevelu savant marseillais suivi sur les réseaux sociaux par des centaines de milliers de fans. Ses points YouTube sont des musts. On se l’arrache. Oubliant de signaler qu’il est membre du CA de l’IHU de la Méditerranée, un ancien ministre de la santé lance une pétition qui rencontre un succès immense. Le patron de la collectivité territoriale corse la rejoint. Une confusion inouïe !
Raoult, quand à lui, se rapproche avec d’autres venus de l’extrême droite de la revue brune- rouge « Front Populaire » lancée par Onfray dont l’antisémitisme éclate au grand jour dans une incroyable préface sur Proudhon.
Un monde de déraison. « Père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ! ». Miséricordieux, le Père, peut-être !
Axel Kahn est un scientifique, médecin généticien et essayiste français