Tribune Juive

Sarah Cattan. A ceux-là, tuer ne suffit pas. Tuer 2 fois Tel est leur credo

Celle d’Ilan Halimi l’est régulièrement : profanée.

Celle d’Abel Chennouf l’est elle aussi, plus souvent qu’à son tour.

Peu de jours après les funérailles, ce fut le tour de la tome d’Amit, le soldat Golani, tué lâchement par un, ou plusieurs qui, n’osant le prendre frontalement, choisirent de s’abriter là-haut sur les toits, et de jeter sur leur proie un parpaing. Juste un parpaing. La chose pesant entre 15 et 40 kilos

A chaque profanation, nous restons sidérés.

Devant l’horreur du geste.

L’attentat.

L’atteinte indicible à la mémoire.

L’empêchement à jamais … du deuil

Pour info, alors qu’il fut longtemps coutume de parler de violation de sépulture, le terme de profanation apparut dans le Code pénal après l’affaire du cimetière juif de Carpentras, la violation de sépulture évoquant une dégradation de matériel alors que la connotation religieuse du terme Profanation renvoyait, elle, au caractère expressif de l’acte de profanation : il ne s’agit plus là seulement d’une dégradation matérielle : on délivre un énoncé.

Qui profane une tombe ou une stèle considère que, dans la tombe, la pierre, la stèle, c’est-à-dire dans la chose, la personne visée est encore là.

Qui profane une tombe ou une stèle commet indéniablement une atteinte à la personne, une agression indicible, et non simplement une dégradation dans le sens matériel du terme. La mort ne lui est pas assez : il veut y mettre … sa patte ourlée de Haine.

Concernant Amit, la coupable fut arrêtée.

Elle. Il s’agit d’une femme. 41 ans.

L’enquête nous dira Qui elle est. Israélienne folle tel l’assassin de Rabin ? Arabe israélien et désormais traitre au pays qui lui fit confiance. Terroriste cachée au sein de l’Etat hébreu ?

L’enquête nous le dira.

Qu’il s’agît d’une femme plombe encore davantage la femme que je suis. Féministes, ne venez pas ici hurler : encore bercée d’un zeste d’illusions auxquelles je m’agrippe coûte que coûte, je le dis crânement… J’eusse préféré que ce fût un … semblant d’homme

Sans majuscule

Sans rien

Car qui est capable de « ça » fait partie d’une branche … à part. bien au-delà de lk’espèce animale.

Encore un mot : je ne sache qu’Un jour Un seul, un Israélien ou même encore – élargissons- Un Juif (!) eût profané une stèle.

Oui. Je n’ai vu s’atteler à la plus indigne des tâches que de pauvres néo-nazis. De la racaille islamiste.

Alors, qu’Ils ne viennent pas s’abriter sous l’image de la Résistance.

Qu’ils passent leur route

Je ne les reconnais pas, ceux-là, comme Frères humains. Avec lesquels nous pourrions débattre. De l’annexion. De l’annexion: car vous verrez: « sauf si l’auteur des faits est déclarée à son tour … « irresponsable », alors il nous sera servi ce qui désormais fera office d’argument d’autorité: « l’annexion »

Quitter la version mobile