Jean Mizrahi. L’autre est une menace

Jean Mizrahi

L’autre est une menace.

Promenade dans Paris. Plus des deux tiers des gens croisés ne portent pas de masques. Sur les quais, c’est la quasi-totalité.

Ceux qui en portent sur plutôt plus âgés que la moyenne, ils se protègent car ils se savent plus exposés.

C’est une inversion absurde: le masque le plus simple sert d’abord à protéger les autres, il est plus efficace à cet effet.

On est donc dans une société où les gens portent un masque pour eux-mêmes, et pour eux seulement, plutôt que pour les autres.

L’autre ne compte pas, il n’est qu’une menace

L’autre ne compte pas, il n’est qu’une menace et non quelqu’un à protéger. Nous sommes au coeur du problème de notre société: après mai 68, l’individu a gagné contre le collectif, c’est la religion du « moi d’abord ». C’est ce qui peut perdre les sociétés occidentales si elles ne réagissent pas très vite.

La pseudo solidarité passant par l’Etat n’est au fond qu’une imposture: l’individu délègue à l’Etat le soin de veiller sur les autres, alors que ce doit être la responsabilité de chacun. Nos dirigeants n’ont pas compris cette problématique, qui s’exprime pleinement dans la question des masques. Nous sommes dans une société où on ne prend plus soin, sauf des gens très proches, ce qui au fond est une forme d’égoïsme. On a laissé mourir des vieux dans les EHPAD parce qu’on n’a pas voulu prendre soin.

En se montrant face aux médias sans masque, les politiques envoient un message à la population: je ne le fais pas, ne le faites pas non plus, peu importe les autres. L’autre ne compte pas, vivez pour vous-même.

Hier, lors d’une cérémonie en hommage à Charles de Gaulle
Moncornet, dimanche 17 mars: Xavier Bertrand refuse d’enlever son masque

Jean Mizrahi, d’abord Directeur Général d’Eclair Group, fondera Ymagis, leader dans les services dédiés aux professionnels du cinéma. En 2018, Jean Mizrahi opère une diversification des activités en mettant en place un incubateur de projets qui donnera naissance à ILLUCITY, concept de parc d’aventures en réalité virtuelle.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Il ne faut pas rêver: on se protège tous pour soi même d’abord, et pour les autres au second plan. D’abord par simple instinct de conservation le plus élémentaire, ensuite car on ne peut pas, à notre niveau, modifier le comportement d’autrui. Prétendre le contraire relève du fantasme.
    Combien de gens circulent sans masque ou avec le masque au niveau du cou ? combien de gens fument sachant que cela empoisonne les autres en plus de favoriser la propagation, combien de gens viennent au contact sans utilité évidente et deviennent agressifs quand on leur fait une remarque.
    L’homme est ainsi fait et l’a toujours été helas.

  2. après mai 68, l’individu a gagné contre le collectif, c’est la religion du “moi d’abord”.

    On l’a bien vu quand vous avez spolié tous vos actionnaires d’Ymagis. On balaie devant sa porte avant de faire la leçon aux autres.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*