« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface. » Victor HUGO
La station de radio publique française France Inter a diffusé le 20 avril 2020 à 7h30 un reportage dans le cadre d’un bulletin d’information. Il s’agissait de la prétendue destruction en Judée-Samarie / Cisjordanie par l’armée d’Israël d’installations médicales palestiniennes destinées aux malades du C19. Le reportage s’appuyait essentiellement sur les allégations d’un représentant israélien de l’organisation israélienne BTSELEM, spécialisée notamment dans la défense des droits des palestiniens. Les allégations présentées à France Inter ont été démenties par le ministère israélien de la Défense. La station répondait négativement aux demandes de droit de réponse et de correction aux motifs que les accusateurs israéliens de BTSELEM étaient de confession juive, qu’elle ne souhaitait pas donner la parole à l’armée israélienne.
Il conviendrait de citer l’apophtegme de Victor Hugo à France Inter en particulier et à radio France dont elle fait partie, en général : « La forme, c’ est le fond qui remonte à la surface ». Le fond du dossier France-Inter-BTSELEM est dépassé par la forme. Elle suscite l’étonnement et l’écœurement quand on connaît les développements sanitaires anti C19 entre l’Autorité palestinienne et l’Etat d’Israël. Elle suscite surtout quelques inquiétantes réflexions parfaitement adéquates avec la morale dominante diffusée par la station.
1- La réponse confessionnelle de France Inter.
Du temps de Radio Paris (radio de la collaboration avec l’Ennemi pendant la seconde guerre mondiale), la réponse de France Inter aurait été justifiée de « raciale » et de racialement correcte. Aujourd’hui, compte tenu des circonstances présentées par la radio, elles peut être qualifiée de confessionnelle destinée aux seuls juifs. La lecture de la réponse-radio présente la confession juive des représentants de BTSELEM comme un avantage et une identité avec l’armée israélienne.
France Inter procède a minima par précipitation. Elle devrait savoir que l’armé israélienne comprend des combattants non-juifs. Pour être peu nombreux, ils n’en sont pas moins inexistants. La minutie des sa réponse est feinte. Elle ne résiste pas à l’analyse de la société israélienne ni à celle de son armée.
A supposer que la société israélienne et son armée soient exclusivement juive, cela n’exclue pas des désaccords entre Juifs ! Si FI connaissait les sujets qu’elle traitre, elle le saurait et serait plus modeste face à des allégations non contredites. Preuve en était sur FI elle même puisque ce sont des Juifs de BTSALEM qui criminalisent l’armée israélienne !
2- La position univoque de FI
C’est en raison du caractère prétendu occupant de l’armée israélienne que FI ne souhaite pas donner la parole à ses représentants. Peu importe qu’Israël soit en légitime défense depuis 1948, que sa population soit régulièrement attaquée par ses ennemis, que les rares traités de paix ont été possibles grâce aux territoires perdus par les puissances agressantes et offerts à ces mêmes Etats en gage de paix, que les offres de paix d’ israël sont toutes restées sans interlocuteur ou modifiées en accord de non belligérance… France Inter et son invité BTSELEM veulent en découdre avec l’Etat hébreu.
3- Statut de FI
La position de diffusion de propagande avec interdiction de droit de réponse ne correspond ni aux chartes de journalistes nationales ni internationales garantissant la liberté de la Presse. Elle offense une partie des auditeurs. Elle viole la neutralité imposée par ses statuts et le financement public dont elle fait l’objet.
4- Conséquences (im)médiates de la position de FI
S’agissant du conflit israélo-palestinien, les fausses informations, les informations univoques et hostiles à Israël, les informations non-vérifiées, l’absence de contradiction, l’iniquité des argumentaires au détriment d’Israël sont usitées dans les media français depuis 1967. L’agrégation de la présence d’un lobby anti-israélien et antisémite causent à de nombreux français juifs des obligations sécuritaires de déplacements, tourments, offenses, coups et blessures, assassinats et autres meurtres. La position inique, inégalitaire, contraire à la déontologie et à ses statuts de FI participe à la stigmatisation des français juifs. Sa justification confessionnelle relative à ce dernier avatar en est une preuve éclatante et révoltante.
5- Démocratie totale des institutions israéliennes
Enfin, force est de constater que les libertés d’action, de mouvement, de déclaration, d’investigation de BTZELEM en Israël comme à l’Etranger est le catalyseur de situations telles que celle de FI. Israël est le seul Etat en guerre au monde et dans l’Histoire à autoriser les personnes et les associations nationales et internationales à défier ce qui relève dans les autres Etats (dont celui de FI) de trahison et de bannissement civil et militaire.
C’est cet amour unique de la liberté, de la paix, des droits qu’Israël paie de certains des siens comme de ses ennemis et adversaires.
Contradictions, irrespect des statuts, violation de sa déontologie, justification confessionnelle, participation à une propagande par diffusion d’éléments non contredits, telles sont les tenants de cette radio pourtant laïque et composée de journalistes assermentés !
Pierre Saba
Mais qu’attend israel pour liquider cet racillebvde Btselem l’ennemi intérieur qui donne des fausses nouvelles pour attiser la haine et donner une image fausse d’Israël
C’est une priorité pour Nethanyahu pour dissoudre cete saloperie de salaud et de les expulser après déchéance de leur nationalité
Jusqu’à quand ces pourris vont continuer leurs mensonges et mettre en danger les juifs de la diaspora et Israel
Btselem doit disparaître tout simplement, ce sont des ennemis du vrai Israël
Il faudrait que chaque fois qu’un journaliste donnes des fausses informations sur Israel , il faut lui interdire de renter dans son territoire démocratie ou pas démocratie , ce n’est quand même pas difficile de coincer une bande de journaleux en manque de reconnaissance
Le plus effarant, je trouve, c’est que ce sont souvent les médias aux innombrables dérives racistes, antisémites et extrême droitisantes (France Inter, Le Monde etc) qui prétendent dénoncer la « fachosphère » ou la « réacsphère »…mais l’inculture politique des gens qui y travaillent est telle qu’ils ne connaissent pas la définition des termes « extrême droite » et « fascisme ». A ce propos, je leur suggère aimablement de lire Umberto Eco et son étude sur l' »ur-fascisme » : le meilleur outil pour voir où se trouve l’extrême droite là où elle est et pour ne pas la voir là où elle n’est pas. Ils ne connaissent pas non plus le sens des mots « éthique » et « déontologie », comme cet article éclairant le démontre brillamment. En France, les chaînes de télévision et de radio publiques sont d’ailleurs parmi les pires.