La vidéo saluant les soignants arabes d’Israël : vue plus de 2 millions de fois

Une vidéo vantant les mérites des médecins et des infirmières arabes comme héros de la crise du coronavirus s’est propagée en Israël, et ses créateurs espèrent qu’elle contribuera à faire évoluer la politique du pays. Ce sont plus de deux millions d’Israéliens – représentant plus d’un cinquième de la population israélienne totale – ont regardé cette vidéo de 55 secondes qui montre des Arabes de tout le pays au travail, en blouse. « Maintenant, on les appelle des héros et nous les applaudissons tous », dit le texte.

Les créateurs de la vidéo ont voulu lancer un défi à la nation et lui exprimer leur gratitude. « Nous voulions dire que si vous faites confiance à un Arabe pour votre vie à l’hôpital, vous devez être prêt à lui faire confiance pour qu’il fasse partie de votre gouvernement », a déclaré Shir Nosatzki, l’activiste derrière le clip.

Elle a déclaré que la pandémie COVID-19 a fourni une « occasion unique » d’amener les Israéliens juifs à s’ouvrir à l’idée des Arabes comme partenaires politiques. « Il n’y a jamais eu de situation où autant de vies juives étaient entre les mains des Arabes », a-t-elle commenté, notant que les Arabes sont représentés de manière disproportionnée dans les professions médicales.

La vidéo se termine par un message aux spectateurs : « Des dizaines de milliers de citoyens arabes d’Israël sont des partenaires à part entière dans la guerre contre le coronavirus. Ils sont également une partie inséparable de l’État d’Israël ».

Le slogan de clôture est : « Partenaires du destin ; partenaires du gouvernement. »

En plus de se propager parmi les citoyens juifs et arabes d’Israël, la vidéo touche également certains Palestiniens qui travaillent dans les hôpitaux israéliens. Au Rambam Health Care Campus, lundi matin, le médecin Khalen Abu Dalu a déclaré que même s’il n’a pas d’enjeu dans les élections israéliennes puisqu’il n’est pas citoyen israélien, il est enthousiasmé par la vidéo, estimant qu’elle capte l’ambiance de la crise.

« C’est comme si nous venions de recevoir un choc électrique qui nous fait réaliser que nous pouvons réellement être ensemble », a déclaré Abu Dalu, un Palestinien de Jérusalem-Est. « Si seulement nous pouvions traiter les uns avec les autres en général comme nous l’avons fait pendant cette période ». Il a ajouté : « Les gens sentent maintenant que nous sommes dans le même bateau. Avec tout le monde uni contre ce minuscule ennemi, le virus, il y a un sentiment d’unité ».

Les Nations unies ont fait l’éloge de la coopération israélo-palestinienne dans la lutte contre le coronavirus, qui a notamment porté sur la formation conjointe du personnel de santé et la fourniture par Israël d’équipements de protection pour le personnel médical et de sécurité palestinien.

voir la vidéo : https://www.facebook.com/watch/?v=917585835359312

Source : EurasiaReview & Israël Valley

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

    • Ils l’ont eue sans doute avant nous ! Mais ils ne la passeront pas car leur ligne éditoriale anti israélienne leur interdit de publier ce témoignage de paix et d’amitié entre juifs et arabes .

  1. Cette coopération judéo-arabe dans le domaine médical, en Israël, est assurément une excellente nouvelle.
    Il reste maintenant au corps médical arabe israélien d’affirmer leur attachement sincère aux valeurs essentielles qui ont motivé la renaissance de l’Etat d’Israël et, en premier lieu, la doctrine sioniste de Theodor Herzl invitant les Juifs du monde à créer cet Etat. Doctrine justifiée, ô combien, par l’inénarrable Shoah survenue 4O ans à peine après sa mort en 19O4 !!
    Il serait bon, par ailleurs, qu’avec l’ensemble des Arabes israéliens, ils commencent à critiquer l’attitude du “Mufti de Jérusalem” de l’époque, Amine al-Husseini, qui en 1942 s’est entretenu en tête à tête avec Adolphe Hitler pendant que des soldats juifs palestiniens, eux, se battaient contre les troupes allemandes à El-Alamein, en Egypte, sous le commandement du Maréchal britannique Robert Montgomery.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*