Lag Baʿomer ( ל »ג בעומר « trente-trois jours dans l’omer ) ou laʿomer (hébreu : ל »ג לעומר « trente-troisième jour de l’ʿomer ») est une fête juive d’institution rabbinique.
Lag Baʿomer est mentionnée pour la première fois dans la littérature rabbinique médiévale. La tradition l’associe à Rabbi Shimon bar Yohaï, un légendaire auteur du Zohar.
Lag Baʿomer a lieu le 18 iyar ( en mai dans le calendrier grégorien ), en Israël comme en diaspora, et donne lieu à des feux de joie, des sorties lors desquelles les enfants jouent à tirer à l’arc, d’autres réjouissances, mais aussi à des pèlerinages sur les tombes des justes, en particulier le mausolée supposé du sage et mystique Rabbi Shimon bar Yo’haï, situé au Mont Meron, pour le jour anniversaire de son décès ou Hiloula: Rabbi Chimone bar Yo’haï, qui vécut au 2ème siècle de l’ère commune, fut le premier à enseigner publiquement la dimension mystique de la Torah connue sous le nom de Kabbalah et estl’auteur de l’œuvre de base de la Kabbalah, le Zohar.
Lag est constitué des lettres hébraïques lamed (ל) Et guimel (ג), qui ont ensemble la valeur numérique de 33, et BaOmer signifie dans le Omer, le Omer étant la période du compte qui commence le deuxième jour de Pessa’h et s’achève à la fête de Chavouot, après le 49ème jour: Lag BaOmer est donc le 33ème jour du compte du Omer, qui coïncide avec 18 Iyar.
Rabbi Chimone demanda à ses disciples de considérer le jour de son départ de ce monde comme « le jour de sa joie ». Les maîtres hassidiques avancent que le dernier jour de la vie terrestre d’un Juste, toutes ses actions, ses enseignements et son service de Dieu atteignent leur point culminant et le zénith de leur impact sur nos vies.
Si Lag BaOmer célèbre la vie de Rabbi Chimone et la révélation de l’âme ésotérique de la Torah, est commémoré ce jour-là un autre joyeux événement : Une épidémie frappa les disciples du grand sage Rabbi Akiva qui ne se comportaient pas avec respect les uns envers les autres: le jour de Lag BaOmer, l’épidémie cessa.
Ainsi, ce jour symbolise aussi le devoir d’aimer et de respecter son prochain.
Poster un Commentaire