La désinfection rapide des masques

DESINFECTION RAPIDE ET EFFICACE DES MASQUES.

Protocole que nous appliquons.

Mon mari est Professeur des Universités en Microbiogie et a travaillé, entre autre, sur les procédés et paramètres de destruction des microorganismes (bactéries, virus… )

Pour décontaminer votre masque QUEL QU’IL SOIT (masque jetable type chirurgical à plis, FFP2 bec de canard ou bricolage, tissu) il suffit de :

– mettre un verre d’eau dans une casserole large (20 cm de diamètre)

– porter l’eau à ébullition (c’est très rapide)

– mettre le masque tenu par une fourchette, une baguette en bois… au raz de la casserole dans le nuage de vapeur pendant 15 secondes minimum (voir photos).

Cela permet de réutiliser le masque rapidement après séchage.

De plus, pour les masques en tissu, c’est un protocole nettement plus rationnel et pragmatique (rapidité, consommation d’eau et d’énergie ) qu’un lavage à 60 ° pendant 30 minutes en machine, pour obtenir la même efficacité de destruction. C’est moins contraignant, moins destructeur pour le masque (et au moins 500 fois plus économique en eau et énergie) .
La vapeur à 100° dénature, détruit le virus.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

9 Comments

    • Nous avons reçu ce texte mais l’auteure ne nous a pas indiqué son nom . Nous l’avons publié parce que nettoyer 🧼 son masque à la vapeur d’eau c’est facile et ça vaut mieux que de sortir avec un masque souillé ou d’en bricoler un avec un bout d’écharpe ou une kippa !

      • Ainsi vous faites paraitre n’importe quoi sous prétexte que…c’est facile ! un texte anonyme est pour moi et d’autres suspect,nul.

        • Ah bon ! Si on avait mis un nom quelconque précédé du titre docteur le conseil de passer un masque à la vapeur aurait été bcp plus convaincant ? On ne triche pas mais vous, soyez moins agressif et nettoyez votre masque comme vous l’entendez !

    • on ne parle pas de laver mais de décontaminer … vous critiquez la désinfection vapeur alors que les pharmaciens (belges pour ma part) vendent les masques chirurgicaux en conseillant de les passer à la vapeur au dessus d’une casserole d’eau en ébullition pendant 10 minutes; pour ma part, j’utilise une grille de four que je place au dessus de la casserole et je retourne les masques avec une pince style pince à barbecue afin d’éviter les brûlures; je les place après dans ma serre ensoleillée pour les sécher. La pharmacienne, elle, attache chaque côté des élastiques du masque avec une « pince à linge » aux poignées de la casserole. Elle m’a aussi certifié que le virus mourrait tout de suite à la vapeur mais que le protocole de 10 minutes était recommandé afin que tous les recoins du masque soient bien imprégnés de cette vapeur. Bien sûr à ne pas répéter plus de 5 fois au risque de voir le masque devenir complètement inutile.

  1. C’est irresponsable de publier un truc pareil. des tas de personnes agées ont cru a ce post. La prochaine fois, essayez de vous informer avec des scientifiques avant de publier des bobards

    • Les scientifiques ne sont pas tous d’accord et nous avons lu bcp de textes qui se contredisaient ! Ce qui est sûr c’est que le froid positif ou négatif conserve le virus. La chaleur à plus de 60 degrés Est souhaitable . Le meilleur moyen en fin de compte c’est de laver le masque dans une eau très chaude , de le frotter avec du savon vigoureusement et de le sécher au sèche cheveux !Tribune juive n’est pas une publication scientifique du type Lancet mais un site d’information qui diffuse ce qui se dit ou s’écrit Et le nettoyage à la vapeur d’eau n’était pas une erreur mais une instruction insuffisante ! Veuillez bien nous en excuser !

  2. J’ai regardé avec attention cette photo et l’explication donnée.
    De mon simple point de vue, sans attendre toujours les analyses longues et compliquées des scientifiques, on sait que le virus meurt au-delà de 65° C. Cela tout le monde l’a entendu et répété plusieurs fois.
    Le simple fait d’exposer un masque, recto/verso à une vapeur à 100° C, il me semble que cela devrait suffir à détruire le virus. Pour ce qui est du temps d’exposition à la vapeur, je pense que 5 minutes de chaque coté devrait suffire amplement. Mais cette analyse n’engage que moi.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*