Le produit continue de libérer du désinfectant même lorsqu’il a séché
Si le revêtement MAP-1 n’a pas été spécialement développé pour répondre à la crise sanitaire causée par le coronavirus, on peut dire qu’il tombe à pic. En effet, ce revêtement antiviral révolutionnaire a demandé près de 10 ans de développement aux chercheurs de l’Université des sciences et de technologies de Hong Kong pour sa mise au point. Après une année de tests cliniques, le produit va enfin être commercialisé.
Un homme montre comment pulvériser MAP-1, un revêtement antimicrobien et antiviral qu’une équipe de chercheurs universitaires présente comme efficace pour neutraliser les virus, les bactéries et les spores. Ici dans un appartement à Hong Kong, en Chine, le 21 avril 2020. Crédits : Reuters/Yoyo Chow
Développé pour lutter contre les bactéries et les virus en général, le revêtement MAP-1 permet de pulvériser une couche protectrice sur les objets. Constitué de millions de nanocapsules de désinfectant, le revêtement formé après pulvérisation du produit reste parfaitement efficace pour tuer les bactéries, les virus et les spores même lorsqu’il a séché, explique l’agence Reuters.
La particularité du produit MAP-1 est qu’il est renforcé par des polymères thermosensibles ce qui lui permet de libérer les capsules de désinfectant au contact humain, explique Joseph Kwan, l’un des principaux chercheurs à l’origine du MAP-1, contrairement aux autres types de désinfectant.
90 jours d’efficacité
Ainsi, le produit restera efficace durant une longue période, jusqu’à 90 jours selon les chercheurs, ce qui permet d’éviter de devoir nettoyer les surfaces particulièrement sollicitées dans les espaces publics, notamment les boutons d’ascenseur ou les poignées de porte.
Enfin, les chercheurs assurent que leur produit est non toxique et sans danger pour la peau et l’environnement.
L’utilisation du produit dans les espaces publics a été autorisée en février dernier. Il a d’ailleurs été pulvérisé dans de nombreux foyers hongkongais aux revenus modestes entre-temps. Plusieurs centres commerciaux, écoles et centres sportifs ont également utilisé ce nouveau type de désinfectant pour assurer l’hygiène dans leur établissement. Le MAP-1 sera commercialisé le mois prochain dans les magasins de Hong Kong entre 10 et 30 dollars en fonction de la quantité
Cessez de vouloir stupidement vous en protéger ! Ce n’est pas un « monstre ».
Attrapez-le…et faites une forme mineure; vous serez ainsi immunisé, et participerez à l’immunité collective.
Et si on en fait une forme majeure ? Une hécatombe ?