Le Rabbin Chlomo MALKA s’est éteint vendredi matin des suites du covid 19.
Pilier de la synagogue Berit Shalom de la rue Saint Lazare, le rabbin Chlomo Malka, né à Meknes, avait succédé au Rav David Messas il y a 25 ans après avoir officié à Meudon.
Cet homme bienveillant, généreux, profondément humain, ouvert sur la cité, à l’humour indéniable, qui a su ramener vers le judaïsme quelques âmes perdues, était un très grand érudit.
Humble, il gardait une très grande proximité avec ses fidèles.
Le corps rabbinique français lui a rendu un vibrant hommage.
Grand rabbin de France HAim Korsia
C’est avec une profonde tristesse et une grande douleur que j’ai appris le décès du Rabbin Schlomo Malka zal.
Connu pour son humanité a nul autre pareil dans les cas difficiles qu’il accompagnait, il a servi avec dévouement la communauté Berith Chalom de la rue Saint Lazare ( Paris 9), dont il incarnait si bien les qualités d’accueil, de sourire et de piété.
Toujours avec bienveillance, il a été tout au long de sa vie un grand frère pour tous les rabbins et pour moi en particulier.
Je n’oublierai jamais non plus qu’il allait très régulièrement rendre visite à mon père, tant il avait le sens de la famille rabbinique.
Puissent ses mérites être pour sa famille une consolation et pour toute notre Communauté un appel à la prière et aux bonnes actions.
Baroukh Dayan Aemet
Grand Rabbin Gilles Bernheim
Mes chers amis,
C’est avec une infinie tristesse que j’ai appris ce matin le décès du Rabbin Chlomo Malka Zatsa”l, qui fut des années durant et jusqu’à ce jour le Rabbin de la communauté de la rue St Lazare à Paris 9ème.
En tant que Rabbin de la Grande Synagogue de la Victoire pendant plus de 15 ans nous étions voisins de synagogues et avons partagé nombre de moments de la vie de nos communautés.
Je n’oublierai jamais les repas de soukkot partagés avec nos familles dans la Soukka de la synagogue de la Victoire.
Le Rabbin Chlomo Malka était un homme profondément bon et doté d’une grande érudition. Il était aimé de tous et a transformé de la plus belle des façons la communauté de la rue St Lazare.
J’adresse à son épouse, à ses enfants et petits enfants, ainsi qu’à la communauté de la rue St Lazare mes pensées du cœur les plus proches ainsi que toutes mes bénédictions.
Je prierai ce Shabbat pour lui.
En allumant vos bougies de Shabbat allumez en une supplémentaire en la mémoire du Rabbin Malka.
Que la mémoire du Rabbin Chlomo Malka repose en paix auprès des sages d’Israël.
Gut Shabbess et Shabbat Shalom.
Rabbin Nissim sultan
La famille rabbinique est en deuil. La disparition du Rabbin Shlomo Malka zatsa”l, véritable institution à lui seul depuis sa communauté rue St Lazare à Paris, laisse le souvenir d’un homme érudit, d’un maître raffiné, qui était l’humour et la simplicité même.
Quelle tristesse ! Un homme d’une grande sagesse et avec beaucoup d’amour de son prochain. Que D nous aide Message de l’Association des rabbins Français A.R.F.
Rabbin Mikaël Journo
Secrétaire général de l’association des rabbins Français A.R.F
Le Rabbinat Français en deuil.
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de notre Ami et collègue le Rabbin Chlomo Malka Zatsal.
Le Rabbinat Français est en deuil.
Nous nous souvenons tous de sa grande gentillesse, toujours prêt à rendre service, d’une Messiroute Nefech hors du Commun.
Il a été proche de nombreux Grands Rabbins de la génération passée et présente.
45 ans de vie au service de la Communauté Juive de France.
Dayan au service des Guitin du Beth Din de Paris, sa vie rabbinique en tant que Rabbin de Meudon puis de la communauté de la rue St Lazare “Berith Chalom” porte si bien la valeur de ce qu’il incarnait : la paix.
Le Rabbin Chlomo Malka était un homme profondément bon, modeste et doté d’une grande érudition. Il était aimé de tous.
J’adresse au nom de l’Association des rabbins Français à son épouse, à ses enfants et petits enfants, ainsi qu’à la communauté de Berith Chalom nos sincères condoléances et notre soutien.
Puisse la Nechama, la mémoire du Rabbin Chlomo Malka reposer en paix au Gan Eden auprès des géants d’Israël.
Il va beaucoup manquer à la communauté et à sa famille à qui nous adressons toutes nos condoléances et notre soutien.
Barouch dayan haemet.
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire