SPECULATION Le renseignement américain a conclu à une origine naturelle mais n’exclut pas une propagation accidentelle qui aurait commencé au laboratoire de virologie de Wuhan
Le mystère des origines du coronavirus toujours pas élucidé. Si le renseignement américain a conclu que le Covid-19 n’avait pas été créé par l’homme, Donald Trump a affirmé, jeudi, avoir vu des preuves liant le virus à un laboratoire de Wuhan, dont il aurait pu s’échapper par accident. Le président américain n’en a pas révélé davantage, précisant que les Etats-Unis continuaient d’enquêter. Conseillant à Pékin de coopérer, il a menacé de taxer la Chine en rétorsion, alors que la pandémie a mis un coup d’arrêter à la croissance américaine.
« Avez-vous vu jusqu’ici des choses qui vous permettent de croire sérieusement que l’Institut de virologie de Wuhan est à l’origine du virus ? », lui a demandé un journaliste. « Oui, oui j’en ai vu », a répondu le président américain. Sommé d’en dire davantage, il a répondu qu’il ne pouvait « rien dire » à ce stade.
Une origine naturelle mais un accident pas exclu
Plus tôt, les services de renseignement américains avaient annoncé parvenus à la conclusion que le nouveau coronavirus n’avait pas été créé par l’Homme ou modifié génétiquement. « L’ensemble des services de renseignement apporte constamment un soutien crucial aux dirigeants politiques et à ceux qui luttent contre le virus (provoquant la maladie) Covid-19, qui provient de Chine », a indiqué la direction nationale du renseignement (DNI) dans un communiqué.
« Les services de renseignements rejoignent le large consensus de la communauté scientifique pour convenir que le virus du Covid-19 n’a pas été créé par l’Homme ou modifié génétiquement », ajoute le communiqué. Mais le DNI n’exclut pas que qu’un accident à l’institut de virologie de Wuhan, qui étudie depuis des années différents virus, soit à l’origine de la pandémie qui a fait plus de 230.000 morts dans le monde : «La communauté du renseignement continuera a étudier avec rigueur les informations et renseignements qui émergeront pour déterminer si l’épidémie a commencé par un contact avec des animaux infectés ou si elle a été le résultat d’un accident de laboratoire à Wuhan », conclut le communiqué.
Selon le Washington Post, l’ambassade des Etats-Unis à Pékin, après plusieurs visites à l’institut, a alerté en 2018 les autorités américaines sur des mesures de sécurité apparemment insuffisantes dans un laboratoire qui étudiait les coronavirus issus de chauves-souris.
Source: 20 Minutes avec AFP 1er Mai 2020.
Poster un Commentaire