L’hôpital Necker à Paris a confirmé la présence en son sein d’enfants présentant des syndromes proches de la maladie de Kawasaki, maladie infantile rare qui, dans ses formes graves, se manifeste par une inflammation des coronaires susceptible d’entraîner des complications cardiaques.
Depuis hier soir, l’alerte, venue de Grande-Bretagne, a été relayée par nombre de pays européens, obligeant Olivier Véran à s’exprimer sur le sujet lors des Questions au gouvernement : Sur l’alerte parisienne, l’alerte anglaise, espagnole, italienne, il y a un certain nombre de situations d’inflammations cardiaques, d’inflammations artérielles.
25 enfants en France présenteraient depuis la mi-avril ces symptomes faisant penser à cette maladie inflammatoire souvent déclenchée par des maladies infectieuses virales ou bactériennes, et sont hospitalisés en réanimation en région parisienne, une dizaine étant à Necker.
Le Ministre a assuré que les Sociétés savantes prenaient ça très au sérieux et que l’ensemble des pédiatres de la zone Euro travaillaient ensemble pour infirmer ou confirmer un lien ou non avec le Covid-19.
Si certains seulement de ces enfants ont été testés positifs au Covid-19, les tests n’étant pas fiables à 100%, les enfants testés négatifs au Covid-19 pouvaient être touchés par le coronavirus, a souligné le Ministre.
Pour info, il n’y a pas aujourd’hui d’épidémie, ont affirmé de nombreux pédiatres, évoquant toutefois des formes graves un peu inattendues sur lesquelles tous travaillaient.
Les pédiatres sur le pont…
Des atteintes cardiaques vasculaires ayant été constatées chez des adultes atteints du Covid-19, les pédiatres affirment … être sur le pont. Toutefois, si le professeur Gilbert Deray, chef du service néphrologie à la Pitié Salpétrière, dit lui aussi ses doutes, l’Hôpital Necker, par la voix du docteur Bonnet, chef de service cardiologique congénitale et pédiatrique et coordonnateur du réseau M3C Necker[1] à Paris, informe que l’état clinique de certains patients est préoccupant, et alerte le monde médical, inquiet de cet afflux de jeunes patients en décalage avec la pandémie en Ile-de-France. A noter, dix enfants ont été hospitalisés depuis vendredi.
[1] Centre de référence malformations cardiaques congénitales complexes Necker à Paris
Il semblerait qu’il y ait une relation possible entre vaccination et maladie de Kawazaki. Voici l’article de la revue Prescrire sur un vaccin contre la méningite : https://www.prescrire.org/fr/3/31/49284/0/NewsDetails.aspx
Il semblerait d’après d’autres articles que les vaccins contre la méningite soient impliqués dans la grippe espagnole et que l’Italie a participé à une campagne de vaccination contre la méningite, principalement là où il y a eu le plus de Covid19.
La maladie Kawasaki a parfois un symptôme flagrant à l’endroit où a été effectuée la vaccination BCG.
Coïncidences ?