Raphael Nisand – Mangeons des falafels et réfléchissons

Cette année, pas d’autre solution que de déguster des falafels en l’honneur de YOM HAATSMAOUT et de se faire un zoom avec nos familles israéliennes seul partage possible.

Les Juifs de Strasbourg ont plus que jamais les yeux tournés vers JERUSALEM.

Les apparences nous éloignent pourtant. Impossible de se rendre en ISRAËL pour cause de crise sanitaire et voici que la FRANCE et l’UNION EUROPÉENNE menacent le nouveau gouvernement israélien qui n’est pas encore formé. Pourtant, à y bien regarder la FRANCE et ISRAËL n’ont jamais été aussi proches.

La crise sanitaire frappe nos deux pays et nous sommes tous à l’écoute de nos familles et amis israéliens pour prendre de leurs nouvelles et voir comment est gérée la crise sanitaire en Eretz ( pas mal du tout).

Les deux nations répondent à la base dans l’unité aux défis de l’heure.
En ISRAËL les personnels de santé Juifs et Arabes mélangés sans discrimination font un travail remarquable tout comme les soignants français.

ISRAËL a tiré de la crise sanitaire une conséquence supplémentaire avec l’union nationale. Il y a quelques jours encore qui aurait cru à un gouvernement avec NETANYAHOU, GANTZ et les travaillistes ? Et pourtant ils vont le faire. Ce qui nous rapproche aussi c’est que la FRANCE et ISRAËL sont aux premières loges pour contenir la terreur islamiste.

Le terroriste de COLOMBES qui a fauché deux policiers volontairement voulait « mourir en martyr » et instaurer la charia dans le monde au nom de l’état islamique. Il en voulait aussi à ISRAËL.

Les français n’en ont pas encore une conscience claire mais il n’y a pas de différence notable entre les policiers de COLOMBES et ceux de JERUSALEM. C’est une même civilisation démocratique attachée aux Lumières que représentent nos deux pays.

Les soignants de l’unité Covid de Shaare Zedek, pendant la sirène de Yom HaZikaron, le 28 avril 2020. (Crédit : Shaare Zedek)

Nous pleurons ensemble nos morts de la crise sanitaire et du terrorisme mais nul doute que dans l’avenir c’est ensemble que français et israéliens bâtiront un monde sans terreur.

YOM HAATSMAOUT est une lumière dans la nuit. Après la SHOAH la communauté internationale s’est enfin décidée à honorer sa promesse d’un Etat Juif en 1948.

Cet Etat c’est aussi notre vie et une de nos raisons d’espérer.

Raphaël Nisand

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*