Message du Président de l’Etat d’Israël, Reuven Rivlin, aux communautés juives à l’occasion de Yom Haatsmaout
Jérusalem, le 27 avril 2020
Chers amis, nos frères et sœurs du monde entier,
Chaque année, nous célébrons, de près et de loin, l’anniversaire du plus grand miracle de notre peuple à l’époque moderne – la création de l’État juif et démocratique d’Israël. Cette année aussi, même pendant ces temps difficiles de la crise internationale du Covid-19, aucun virus ne peut nous empêcher de célébrer cette journée si spéciale.
Ce n’est pas la première fois que nous célébrons Yom Haʿatzmaout, notre fête de l’indépendance, dans un moment de défis majeurs. Tout au long de l’histoire, notre peuple a été confronté à de grands dangers et de grandes menaces qui ne nous ont jamais brisés, mais qui nous ont plutôt rendus plus forts et unis. C’est grâce à nos valeurs fondamentales de détermination, de solidarité et de responsabilité mutuelle, arvut hadadit, que l’État d’Israël a survécu et est devenu une démocratie forte, fondée à la fois sur nos traditions ancestrales et sur notre esprit d’entreprise.
Ces valeurs nous permettront également de surmonter les grands défis du coronavirus. Les start-ups et les centres de recherche israéliens apportent déjà une contribution importante à la lutte mondiale contre le coronavirus et je sais que l’État d’Israël et le peuple d’Israël sortiront encore plus forts de cette crise.
En ces jours, alors que nous sommes séparés de nos familles et de nos amis, il apparaît de façon claire à quel point nous avons besoin les uns des autres, à quel point nous sommes connectés les uns aux autres. Cela nous fait sentir, plus que jamais, que nous sommes une seule famille avec une histoire partagée, des valeurs partagées et un destin partagé.
J’ai hâte de célébrer avec vous tous, l’année prochaine, à Jérusalem.
Hag Atzmaut sameah!
Cordialement,
Reuven (Ruvi) Rivlin
Le président Rivlin exprime parfaitement la réussite d’Israël par la cohésion nationale, cohésion qui n’est pas menacée par les divergences politiques ou religieuses. Tout cela est le fruit du sionisme, idéal de combat et de sacrifice.
Nous avions un idéal commun qui nous réunissait dans le combat républicain, au dessus des oppositions économiques et sociales. Ce combat fut corrompu par la domination présidentielle du champ politique; avant de nous débarrasser de cette élection funeste, il suffit de respecter notre Constitution pour retrouver un président d’union, non de désunion et de mépris. Nous pourrons retrouver le goût de la chose publique, souillée par les petits combats des petits chefs.