Tous les soirs aux alentours de 19 heures, il est là, faisant le point sur l’épidémie du Covid-19 en France et dans le monde.
Jérôme Salomon, médecin infectiologue et spécialiste de santé publique, est Directeur général de la Santé depuis le 8 janvier 2018. Il est le numéro 2 du Ministère de la Santé, après le ministre Olivier Véran.
On l’avait déjà vu intervenir de ci, de là, notamment pendant les canicules.
Travaux « sur les maladies émergentes et les épidémies »
Professeur des Universités – Praticien Hospitalier en maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital universitaire de l’AP-HP Raymond Poincaré de Garches depuis 2002, ses travaux de recherche offrent une légitimité dans la crise du Covid-19 à celui qui a travaillé sur les maladies émergentes, les épidémies, la résistance aux antibiotiques et possède une forte expérience de gestion des crises sanitaires.
Un habitué des ministères
Il a été au début des années 2000 Conseiller au bureau du ministre de la Santé Bernard Kouchner, sous le gouvernement de Lionel Jospin.
Avant de travailler avec Agnès Buzyn, il était Conseiller à la sécurité sanitaire de Marisol Touraine, ministre de la Santé lors du quinquennat de François Hollande.
Il faisait également partie des proches conseillers d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle de 2017 et avait d’ailleurs été pressenti comme ministre de la Santé, mais le président lui a préféré Agnès Buzyn.
Il représente aujourd’hui la France auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé. De plus, il a « la responsabilité de concevoir et conduire la politique de prévention issue de la stratégie nationale de santé« , écrit le ministère de la Santé.
Aujourd’hui, le Docteur Marty, élu par l’enquête du Quotidien des Médecins comme le médecin généraliste qui s’était le plus illustré en 2019, n’épargne pas ses critiques à l’encontre du Professeur Salomon: Aujourd’hui, nous, les médecins, sommes à poil ! Le gouvernement actuel communique beaucoup mais Regardez le manque considérable de matériel pour lutter efficacement contre le virus.
Poster un Commentaire