On consulte à tout va : de la Société savante à l’Académie de médecine pour la reprise de l’école. Et la reprise de l’école décidément sera une décision bien lourde à prendre.
Le Conseil scientifique, qui proposait de maintenir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu’au mois de septembre, a dû rendre public hier, samedi 25 avril son avis au gouvernement, prenant acte de la décision politique de réouverture prudente et progressive des établissements scolaires.
Une batterie de recommandations avec la Prise de température de chaque enfant par thermomètre frontal
Si l’Académie de médecine a publié samedi une batterie de recommandations pour la réouverture des écoles, prévue à partir du 11 mai, notons qu’elle préconise la Prise de température de chaque enfant par thermomètre frontal à l’entrée dans l’établissement, mesure que nul ne saurait critiquer, mais dont chacun sait qu’elle ne sera pas réalisable.
Si les tables devront être écartées d’un mètre dans des classes préalablement désinfectées, ( celui qui se souvient de la superficie d’une salle de classe imagine la chose ), le port du masque n’est pas obligatoire pour les maternelles : il est recommandé aux écoles de se constituer une réserve suffisante de masques antiprojection ou de masques alternatifs, lesquels seront distribués aux adultes et aux élèves à partir du CP, afin de les porter lors des activités récréatives en dehors de la classe et à la sortie de l’établissement, mais pas en classe.
Les horaires d’arrivée et de sortie des classes devront être aménagées, et les récréations organisées par petits groupes, composés si possible des mêmes enfants, les horaires de repas échelonnées afin de permettre encore une disposition sécurisée des places à la cantine : les enfants sont invités à déjeuner sur leur table de classe. (Sic)
Le lavage des mains sera systématique et pluriquotidien, à l’eau et au savon, ainsi qu’un binettoyage des sanitaires, rampes d’escalier, tables en salle de classe, poignées de porte et supports pédagogiques avec des lingettes désinfectantes si possible. Des distributeurs de solutions hydroalcooliques seront à disposition.
Les établissements devront réfléchir eux-mêmes au rythme le plus adapté pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions (un jour sur deux, une semaine sur deux…).
Pour le ministre de la Santé, les gestes barrière devraient suffire.
Pour info, rappelons que le ministre de la Santé avait estimé vendredi qu’il était très compliqué de faire porter des masques à des enfants et répété qu’il n’y avait aucune recommandation scientifique en ce sens, les gestes barrière, le lavage des mains et le fait de … tousser dans le coude… devant suffire.
Pour info, rappelons encore que l’Ordre des Médecins est contre l’ouverture des écoles dès le 11 mai.
Les maires savent que leur responsabilité pénale peut être engagée en cas de problème.
Plusieurs municipalités garderont leurs écoles fermées.