Sarah Cattan. Nos soignants meurent, envoyés « à la guerre » sans armes par un Etat coupable ET responsable

Eric Loupiac

Ils tombent. De tous âges. Plus un jour sans être touché de près. Nos amours. Nos proches. Nos amis.

Alors certes, tous nous savons que Ceux qui sont sur le front encourent statistiquement plus de risques.

Pourtant, même s’il paraîtra indécent à d’aucuns d’établir une hiérarchie du risque, chacun sait lesquels vont à la guerre chaque jour, de lui ou Elle qui désinfecte la place en réa juste après le décès et avant que n’interviennent Ceux affectés à la morgue, en passant par Celui ou Celle qui vient prendre les constantes, et à Ceux-là, qui opèrent, intubent, finissent par y vivre, au bloc. S’ils n’en meurent pas.

Statistiquement ils sont aux premières loges des personnes à risque.

Notre cœur se brise et notre colère gronde lorsque l’un d’eux tombe à son tour, la faute à cet Etat qui a osé appeler la chose « Guerre » mais qui a envoyé ses combattants « sans armes ».

L’urgentiste à Lons-le-Saunier Éric Loupiac, 60 ans, est de ceux qui qui alertaient il y a bien longtemps déjà sur l’état des hôpitaux. Mobilisé depuis des années pour réclamer des moyens pour les urgences, il dénonçait il y a 5 mois encore ce qu’il appela la casse du service public hospitalier. Il est le dixième médecin français à mourir du coronavirus, lui qui avait choisi de se faire soigner par les équipes du Pr Didier Raoult. Dès le début de l’épidémie, il n’avait pas le matériel pour se protéger et cela le mettait très en colère, a déclaré Patrick Pelloux, ajoutant : A titre personnel, ça me fait beaucoup de peine, mais vraiment profonde parce que c’est un homme que j’apprécie. Il était particulièrement honnête, droit, avec énormément de conviction pour les malades et le service public, c’est une injustice. C’est terrible parce qu’on perd celui qui défendait justement le fait que les habitants de ce territoire de santé puissent encore avoir une réanimation et être bien pris en charge.

L’urgentiste Éric Loupiac est le dixième médecin français à mourir du coronavirus

Son épouse va déposer plainte pour dénoncer le manque de protection des soignants face à la violence du virus comme l’ont déjà fait 600 médecins. Ce gouvernement assassin devra rendre des comptes demain.

Patricia Boulak aussi est morte

Concomitamment, une aide-soignante de 52 ans de l’Ehpad de de la Rosemontoise est décédée hier en réanimation près de Belfort. Elle s’appelait Patricia Boulak.

Elle avait travaillé jusqu’au 22 mars. Tombée malade, elle fut admise en réanimation à l’hôpital du Nord Franche-Comté le 30 mars pour y décéder 3 semaines plus tard : Les salariés de cet Ehpad n’avaient ni masques, ni blouses quand les premiers cas de Covid-19 se sont déclarés mi-mars dans l’établissement. Ses collègues décrivent Une femme en or et une collègue extraordinaire : ton professionnalisme t’a emporté, je n’arrive pas à trouver mes mots… entre colère et douleur, ajoute l’une d’elles: L’humanité perd une perle.

Le maire de la commune, en annonçant la nouvelle, a rappelé que dans cet Ehpad, les personnels de avaient été exposés au virus et contraints à s’occuper des résidents de cette maison de retraite sans équipement pour se protéger : Dans cet EHPAD des hommes et des femmes meurent chaque jour dans le silence et l’indifférence des services publics en charge de leur protection. Comment me taire quand je reçois chaque jour des appels à l’aide de leurs personnels soignants qui vont travailler avec l’angoisse de savoir qui de leur résident va partir dans la journée ou dans la nuit…, disait l’Elue dans une video du 4 avril : 26 résidents sur 115 sont morts ces dernières semaines.

Pour l’instant, nous avons un combat à mener contre le virus mais après, des comptes seront demandés, a confié Corinne Coudereau, la maire de Valdoie.

La famille de l’aide-soignante a annoncé son intention d’ester : Notre sœur est décédée cette nuit en raison de l’incompétence, et du manque de considération de la hiérarchie pour les salariés de cet Ehpad. Il faut que la vérité éclate et que la lumière soit faite. Il est inconcevable que des employeurs ne prennent pas leurs responsabilités pour la protection de leurs salariés.

Le fils d’un résident a déjà déposé plainte après la mort de son père, âgé de 73 ans :  dans cet Ehpad : J’ai su seulement 3 jours avant sa mort que mon père n’était pas bien. A ce moment-là déjà il ne se nourrissait plus. J’ai demandé si c’était le Covid, mais je n’ai pas obtenu de réponse. Les familles dénoncent un personnel malmené.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

10 Comments

  1. Toutes nos pensées vont à ces victimes (directes et leurs proches) de l’arrivisme, l’incompétence, l’immoralité de tous ceux qui auront servi ce système pourri du journaliste aux présidents de la république ,en passant par les juges et autres qui ont foutu ce beau pays en l’air,son peuple formidable à la poubelle. Que le pays soit sauvé et tous ces pourris jugés et condamnés comme ils le méritent !

  2. Ne Jugez pas trop vite!!! S’il vous plaît!!!
    Impréparation, ça c’est une évidence et même les « ANGES » n’y pouvaient rien, car il ne se « mêlent » pas de nos affaires, « Ouallou »! (A moins que l’on accepte l’intervention d’hypothétique des « E.T », mais n’y comptez pas trop…)
    Néanmoins, d’une situation de grand « Mal », il y aura un grand, (très grand même, je dirais) BIEN. Une remise à plat se dessine à l’horizon, avec un « Retour à soi » en même temps qu’un « retour » à la « Maison »…Ce fameux jour du 4-4-4 (4 avril 2020) est un point de bascule de notre Humanité. Mois aussi, j’ai perdu un ami ce jour-là, (en grande souffrance, dans un centre gériatrique, avec une pathologie avancée et des soins qu’il a fini par refuser (dialyse) et peut-être covid.) Son Âme a « choisi » ou si vous préferez « en a profité » pour s’esquiver » en douceur (peu importe)
    Ne Jugez pas et « restez » derrière le muret » et surtout « voyez » plus grand. car sur 7 milliards de créatures humaines, nos malheurs sont , somme toute, bien relatifs…

  3. Aucun parmi les miens, très nombreux, où il a y pourtant des médecins, n’a été touché;
    pas plus que parmi mes amis, tous épargnés : et ils sont, ici encore, nombreux. Ma mère âgée de 94 ans vit seule, très bien, sans prendre un seul médicament, contente d’être tranquille chez elle. Par contre, les très belles intelligences, celles qui  » trouvent » et qu’on « cherche » comme disait De Gaulle, sont menacées, et me l’écrivent. On leur dit  » on ne vous comprend pas »; l’étape suivante étant  » vous délirez puisqu’on ne vous comprend plus ! » Il y a donc bien un genre de » guerre », ou plutôt une sorte de génocide à ce que je constate autour de moi, envers ceux qui sauraient visiblement comment vous protéger du Covid-19, mais qu’on empêche de parler, en les mettant dans des  » camps » enfermés, drogués en HP, détruits peut-être intentionnellement : pourquoi, à votre avis ? Cela ne ressemble-t-il pas à un vrai génocide d’un groupe sain, qui serait utile à tous, de gens très brillants (mais pas autistes de haut niveau sans empathie émotive) ? Au QI homogène, eux que certains visent à faire taire, ayant de l’empathie affective et capables de trouvailles admirables. Car « l’esprit cherche et le cœur trouve » disait George SAND. On a puni de 2 fois 18 mois d’internement abusif déjà le Pr Jean-Louis Caccomo, pour avoir dénoncé des trafics de faux diplômes dans son université de Perpignan : il a gagné son procès ; le jour où nos médecins, des psychiatres, achèteront leurs diplômes n’est peut-être pas loin ! Correspondante de l’Académie Internationale d’ Ethique Médecine et Politique Publique basée 45 rue des Sts-Pères à la Faculté René Descartes 6ème à Paris.

    • « Pas autistes de haut niveau sans empathie émotive »…qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce que vous insinuez que les autistes de haut niveau sont dépourvus d’empathie affective ?

    • « Mais pas autistes de haut Niveau sans empathie émotive »…Est-ce que vous insinuez que les autistes de haut niveau sont dépourvus d’empathie ? Comment des stéréotypes aussi éculés et insultants sont-ils encore possibles en 2020 ?

  4. bonjour
    Je suis médecin spécialiste depuis 30 ans , en exercice libéral et hospitalier

    J ‘ai vécu la dégradation du Systeme de soins , la méfiance des secteurs hospitalier publique vis a vis des praticiens libéraux
    J « ai vu aussi de belles alliances telle celle alliant le social avec le médical

    J ‘ai vu aussi des patients notant leur médecins comme on note un restaurant

    Aujourd’hui hui je vois sur un terrain de peur , de vie et de mort , cette solidarité dont je me demande si elle restera après le déconfinement

    Je ne suis pas très optimiste
     » Chassez le naturel ; il revient au galop »
    Alors restons conscients de notre humanité et restons solidaires.

    Charles brahmy

  5. Le ton et le titre de cotre article sont absolument scandaleux. Rendre hommage aux soignants qui ont perdu la vie pour sauver la nôtre est une chose. S’ériger en juge pour dénoncer l’Etat « responsable et coupable » ? Mais qui êtes-vous pour vous poser en juge ? Vous abusez de votre position : je crois que je vais cesser de vous lire.

    • C’est à vrai dire choquant ! Mais que la France ne soit pas dans la liste des 40 pays qui ont le mieux affronté la pandémie , c’est encore plus choquant ! Que le Président ait hérité des décisions scandaleuses de son prédécesseur ne change rien à l’affaire . C’est l’ État qui est visé par le titre et dans le texte et nous aurions bien sûr voulu nous réjouir d’une bonne politique plutôt que de nous lamenter . Sommes nous si différents des allemands ? Pourquoi ont ils des tests , des masques , des respirateurs alors que nous manquons de tout ? Pourquoi ont ils 2/3 de moins de malades?
      Faut pas le dire ?
      Faut le dire !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*