24 avril 2020… une date importante, s’il en est. Alors que peu de pays le font pour l’instant, la France commémore enfin officiellement le GENOCIDE ARMENIEN… Je me félicite que le mémorial de la shoah n’ait pas attendu cette avancée pour célébrer le génocide arménien, (qui a eu cours du 24 avril 1915 jusqu’en juillet 1916 ), ainsi que le génocide des tutsis au rwanda( commis en 1994)…
Je souhaite vivement qu’Israël ( qui ne l’a pas fait pour l’instant pour des raisons géostratégiques, qui devraient , selon moi, être reconsidérées) se joigne à la faible cohorte de pays ayant franchi ce pas…
Ce génocide perpétré par l’empire ottoman
Souvenons nous avec émotion de ce génocide perpétré par l’empire ottoman, vivant alors ses derniers feux, à l’encontre des deux tiers de la population chrétienne Arménienne de l’époque ( soit environ 1,5 millions d’exterminés) , vivant alors sur le territoire de l’actuelle Turquie….
Déportation d’abord des élites Arméniennes, puis des hommes adultes, vers le sud (dans les déserts de la Syrie et mésopotamie), puis extermination.
La décision d’extermination fut prise fin 1914, puis mise en oeuvre dès mars 1915, la volonté exterminatrice de masse et la planification de la décision ne faisant pas l’objet du moindre doute. Cette volonté exterminatrice était sous-tendue par le désir de créer un État-nation turc, délesté de corps étrangers, « de microbes« ( terme utilisé à l’époque).
Ce génocide a été documenté dès la mi 1915… Et pourtant, depuis, que d’atermoiements, de louvoiements, de palinodies, d’explications fuligineuses, de déclarations fumeuses et sybillines… pour dénier l’évidence du génocide!!!!!
Le tyran sultan Erdogan, grand spécialiste en chef actuel de ce négationnisme
Le grand spécialiste en chef actuel de ce négationnisme est bien sûr le tyran sultan Erdogan, islamiste proche des frères musulmans, qui refuse obstinément de briser le mur infrangible du déni…
Passons sur ses moultes ratiocinations, considérations obscures pour minorer la nature et l’ampleur de l’événement…
Ce personnage infatué qui , en l’occurence, a exploré tous les contours du concept d’afféteries, qui s’est perdu dans le jardin enchanteur de ses synonymes ( allant du manque de naturel à l’affectation, en passant par les minauderies) a tout de même franchi un ( très petit) pas, récemment: il a présenté ses « condoléances« ( sic!), plaçant ainsi artificiellement sur un même plan … les victimes arméniennes et les victimes turques!!!
Honte à ce donneur de leçons impénitent, qui répugne, à l’instar de l’Etat turc, d’assumer son Histoire!!!
Sans une totale lumière sur ce sujet historique douloureux, jamais la Turquie n’empruntera le sentier de la démocratie… Erdogan, lui, arpente au contraire des chemins méphitiques, toxiques, conduisant son pays vers des horizons pestilentiels…
Rendons grâce toutefois à la partie de la société civile turque, qui ne craint pas désormais de soulever les remugles de ce véritable génocide!!! Souhaitons qu’une évolution vertueuse voie enfin le jour, dans ce pays enserré dans les ténèbres, sous la férule de son dictateur islamiste…
Surtout, une forte pensée émue pour tous ces chrétiens arméniens suppliciés, nos frères en humanité…
Poster un Commentaire