Lundi soir, alors que l’ambassade d’Israël à Berlin organisait, via l’application Zoom, et en présence du survivant de la Shoah Zvi Herschel, une cérémonie en ligne marquant sa participation à Yom HaShoah, des militants anti-israéliens ont perturbé la prise de parole de Jeremy Issacharoff en publiant des photos d’Hitler et autres croix gammées, proférant des slogans antisémites, et criant … Palestine, Palestine.
Certes Heiko Maas , ministre des Affaires étrangères allemand, a vivement critiqué la chose, parlant à raison de honte indescriptible.
L’événement en ligne fut suspendu avant de reprendre, l’ambassadeur tweetant : Déshonorer la mémoire des victimes de la Shoah et la dignité des survivants est au-delà de toute honte et témoigne du caractère profondément antisémite de ces militants, et dénonçant la lâcheté des manifestants ainsi que le fort antisémitisme ambiant, lequel a conduit le gouvernement allemand à formuler son inquiétude, évoquant lui aussi une poussée d’antisémitisme dans le pays liée à la crise du coronavirus, et les “théories du complot” fleurissent sur les réseaux sociaux..
L’UEJF a pour sa part dénoncé un événement similaire qui s’est produit au même moment lors d’un échange via la plate-forme Zoom avec une survivante de la Shoah, et qui a dû être interrompu suite à la diffusion d’images pornographiques.
Lorsqu'”on” oublie les références à Israël
Concomitamment, on apprenait via les réseaux sociaux que la Société biblique danoise avait, pour sa part, omis des dizaines de références à Israël dans les traductions de la Bible hébraïque et du Nouveau Testament lors du projet Bible 2020, publié après avoir été supervisé.
Ces omissions, recensées sur les réseaux sociaux par Jan Frost, un Danois passionné de la Bible et défenseur d’Israël, seraient de 59 sur les 60 références à Israël dans l’origine grecque des textes du Nouveau Testament.
La société biblique danoise répond que ces “omissions” auraient pour but officiel d’éviter toute confusion entre la Terre d’Israël et l’État d’Israël.
Comment ne pas penser à l’organisation d’une théologie de remplacement…
La poussée d’antisémitisme en Allemagne est bien antérieure au covid-19. Et la politique migratoire d’Angela Merkel a décuplé ce phénomène ambiant.