La France n’est plus un grand pays, mais une petite nation mesquine, bouffie d’orgueil et de prétention. Un désastre. C’est tout simplement un désastre que vit actuellement la France. Le mot « crise » ne suffit plus à définir la situation présente.
La France vit des heures de désillusion aussi profonde que celles qu’elle avait connues en mai 1940. La France pensait avoir le meilleur système de santé du monde, comme elle était convaincue d’avoir la meilleure armée du monde en 1940. Et puis, sous nos yeux, tout s’est effondré à une vitesse inimaginable. On se demandait pourquoi la France avait manqué d’avions efficaces, d’armements modernes comme des chars d’assaut, et pourquoi les soldats portaient encore des bandes molletières alors que les soldats allemands avaient des bottes en cuir.
Aujourd’hui, on s’interroge pour comprendre pourquoi il n’y a pas assez de masques, pourquoi il n’y a pas assez de respirateurs artificiels, pourquoi la France est obligée d’importer les produits réactifs pour fabriquer des tests de dépistage. On perd notre temps à discuter de problèmes d’intendance qui n’auraient pas dû exister si le système de santé français était vraiment le meilleur du monde. Mais le système de santé français n’est pas le meilleur du monde.
La France n’est plus un grand pays, mais une petite nation mesquine, bouffie d’orgueil et de prétention. Et en face d’un virus microscopique, l’orgueil et la prétention, ça ne sert à rien.
Une injustice insupportable
Il faudra alors se poser la question de savoir pourquoi un tel désastre. On ne peut s’empêcher de se tourner vers la fameuse Étrange Défaite, de Marc Bloch, qui, ayant vécu la défaite de 40 de l’intérieur, se posait la question de savoir pourquoi cela avait été possible. Et cette catastrophe en cours nous amène inévitablement aux mêmes conclusions : incompétence, inorganisation, absence de vision à long terme, improvisation.
En résumé : nullité de nos dirigeants, et en particulier de ceux en charge du système de santé français.
Cette génération de hauts responsables de la santé en France est en train d’entrer dans l’Histoire comme les généraux de l’armée française en 40. Une caste de petits chefs, de techniciens imbus de leur position, de leur suffisance, qui, face au coronavirus, avaient une guerre de retard, comme la plupart des généraux de 1940, qui se croyaient encore en 1918.
Ceux qui en payent le prix, ce sont les morts de plus en plus nombreux, mais aussi les médecins et soignants qui se sacrifient en y laissant leur peau, pour rattraper des erreurs dont ils ne sont pas responsables.
C’est toujours le troufion de base qui paye de sa vie la nullité de sa hiérarchie.
La France n’est plus un grand pays, mais une petite nation mesquine, bouffie d’orgueil et de prétention
Cette injustice insupportable, il faudra en répondre d’une manière ou d’une autre. Le président de la République a très vite comparé cette épidémie à une guerre. Cela pouvait sembler habile, afin de mobiliser la nation entière contre le terrible ennemi. Mais cette comparaison se retourne déjà contre ceux qui croyaient en tirer parti. Car en face d’un tel désastre, on ne pourra pas se contenter de quelques gerbes de fleurs et d’une distribution de Légions d’honneur.
Le besoin de justice est le sentiment qui structure une société. Quand il est bafoué, ce n’est pas seulement le système de santé français qui s’effondre, mais la totalité de l’édifice.
Source: Charlie Hebdo. 20 avril 2020.
La France contemporaine se caractérise en substance par un effondrement culturel et intellectuel (pays des Lumières devenu un pays des Ténèbres à l’anglo-saxonne), un effondrement des services publics (santé, éducation etc), un effondrement industriel, un effondrement de la laïcité et un effondrement de l’État de droit. A quoi se rattacher dans la France de 2000-2020 ? A pas grand-chose. Mais à la différence de Riss, qui signe un bon article, je n’ai jamais cru que nous avions le meilleur système de santé du monde ni même un bon système de santé tout court. Beaucoup l’ignorent mais la France est l’une des championnes en matière d’internements abusifs et de maltraitances psychiatriques, auxquels il faut ajouter un retard d’un demi-siecle dans la détection de l’autistme et la façon de traiter les personnes neuro-atypiques _ un scandale d’État de très grande ampleur et totalement tabou. Plus globalement, dans tous les domaines , le déni total d’une partie de la population et des médias de désinformation sont ce qui a rendu possible le macronisme. Macron et le noyau dur de son électorat sont à 100% hors sol.
PS ; ceci n’est pas du French Bashing car de nombreux Français ont plus ou moins conscience de cette réalité. Ceux qui aimaient vraiment la France sont le plus souvent ceux qui ne s’y plaisent plus et la reconnaissent plus.
“Traiter” (les personnes neuro-atypiques) dans le sens de “considérer”, “se comporter avec” pas dans le sens médical du terme, évidemment (l’autisme n’est pas une maladie).
De toutes façons on est tous morts . Covid 19 c’est la fin de l’espèce humaine sur la planète . Personne ne veut voir que Covid 19 va nous exterminer . C’est pourtant évidemment … Analysez bien les paramètres vous verrez !
Non, Martin.
Le Covid19 épargne les enfants et assez largement les jeunes, surtout les femmes (il s’attaque plus aux hommes qu’aux femmes, ce qui est intéressant et non encore expliqué).
Il « élimine » (terme que j’utilise sciemment pour ne pas dire « nettoie ») les vieux, faibles, malades.
Donc, même si on ne faisait rien (ni confinement ni distanciation sociale ni remèdes ni vaccin) il conserverait intacte notre potentiel démographique.
Pour nous « exterminer », selon votre terme, il aurait dû faire le contraire : s’attaquer en priorité aux enfants et aux jeunes femmes.
Sachant que les hommes, dans la perspective du maintien de la démographie, sont moins importants que les femmes puisque un seul homme suffit pour que plusieurs (nombreuses…) femmes soient enceintes.
Dame Nature peut donc, provisoirement et dans l’urgence, se passer de nombreux hommes à condition de garder intact le nombre d’utérus opérationnels.
Si j’étais croyant je dirais que le Covid19 est un avertissement sévère au coût limité, permettant de garder espoir à condition de changer radicalement nos modes de comportement sur la surface de la terre.
Mais le mécréant que je suis rappelle que Darwin aurait appelé ça une évolution par sélection naturelle.
Covid 19 ne nous tue pas tous d’un coup mais petit à petit :
Nous sommes tous vieux tôt ou tard .
Covid 19 tue aussi les jeunes en plus petites proportions .
On ne guérit pas du Covid 19 :
La maladie reste en sommeil chez
la victime et au premier signe de
faiblesse se réveille et la tue .
DONC ON EST TOUS CONDAMNÉ A MORT …
Nous vaincrons le covid-19. De nombreux medecins généralistes (3 generalistes dans l le Nord de la France et en Moselle; Le Docteur Sabine Palliard-Franco dans l’Isère) soignent et guérissent leurs patients avec des antibiotiques: Macrolides et C3G. Il s’agirait d’une double affection :Virale et bacterienne . On peut lire aussi: dans https://www.agoravox.fr “Premier article sur l’hypothèse de la double affection ”
Ni BFM N CNews qui diffusent a profusion n’en parlent !!!!!!!!!
@Martin Ce qui nous tuera ou tuera les générations futures c’est l’effondrement de notre société et l’obscurantisme triomphant, bien plus dangereux que le covid-19. Et ce n’est pas propre seulement à la France. J’en suis même à me demander si en Europe il existe encore une société épargnée par cet obscurantisme moyenâgeux. J’en doute de + en +. Bien à vous
Pas d’accord avec Riss.
Les problèmes, surtout de logistique et d’approvisionnement, constatés actuellement en France et notamment dans le domaine sanitaire, sont la conséquence des politiques publiques et privées court-termistes (le « Grand marché » mondialisé) très largement plébiscitées par les citoyens-consommateurs que nous sommes tous vu qu’elles permettaient l’accession aux joujoux made-in- ailleurs-pas-chers à presque TOUTE la population.
La France a donc renoncé à son outil industriel de la faute de ses citoyens-consommateurs.
Et NON de la faute de ses dirigeants politiques qui, en démocratie, ne peuvent faire autrement qu’accéder à la demande des citoyens-consommateurs.
Titrer « Nullité de nos dirigeants, et en particulier de ceux en charge du système de santé français » est une tentative de disculper les citoyens des conséquences de leurs propres décisions.
Pas bien sérieux.
Les consommateurs achètent ce qu’on leur propose ´en fonction du prix et de la qualité.
Les industriels matraqués par des charges sociales écrasantes et la terreur que leur inspirent les tribunaux de Prud’hommes ont préféré devenir des importateurs distributeurs . Est ce la faute des acheteurs s’il n’y a que des produits made in China ou in Bangladesh ?
Pourquoi la France est -elle si “nulle” ?
A cause de la fuite obligée des cerveaux bien faits que nos psychiatres déclarent ” fous”, car ils sont “lumineux, rayonnants” par des idées qui sont éblouissantes !
Un grand éditeur m’a contactée, en tant que médecin ayant reçu, pour mes travaux, la médaille d’un prix prestigieux, afin que le grand public sache ce qui est tabou, comme vous l’écrivez : on enferme en psychiatrie les génies qui trouvent des méthodes pour guérir des patients, mais qui ont le défaut de ne pas enrichir les labos.
Voir aussi l’histoire tragique du Pr Caccomo punit de son honnêteté par son Doyen qui l’envoya se faire ” redresser ” par du courant électrique ( ECT) à Thuir en psychiatrie ! Il a subi deux fois 18mois de torture comme au Goulag ;
Je porte le Nom d’une première Dame de France, et je ne me sens plus chez moi en FRANCE.
Chantal BN, Correspondante d’une Académie d’éthique, Membre de Mensa ( 2% de la population) où l’on m’a reprochée d’être ” trop intelligente ” ! Peut-on être trop intelligente lorsque le Patron refusait de suivre mon diagnostic, que le patient en mourait, et que l’autopsie prouvait que j’avais raison ? Cela à plusieurs reprises… en France. A l’étranger, en Suisse, j’y ai été bien accueillie dès mon arrivée à Neuchâtel.
Et si???
Et Si Macron et toute son équipe étaient bien plus intelligents que ce que nous pensions??
Et si le plan préétabli se déroulait exactement comme l’avaient prévu les organisateurs?
Et Si nous tous faisions fausse route en pensant que nos dirigeants sont aussi stupides ?
Et Si la fausse note imprévue, le grain de sable qui est entrain de faire capoter la structure, venait d’un homme, qui jusque là vivait dans l’ombre de son IHU ?
Si.…? alors nous allons voir se déchainer contre le peuple, à coup d’obligations juridiques les vendeurs de vaccins….
Il y a la vraie intelligence, et des gens malins, comme Satan, ce qui est bien différent. Lorsque le cœur manque, le savoir acquis ” sans conscience” devient redoutable envers celui qui sait vivre de ses mains, donc être autonome. Lorsque l’argent parfois mal gagné, permet de dominer, il est facile d’écraser ceux qui ont la sagesse pour seule défense dans cette bataille monstrueuse qui semble bien s’annoncer. La lutte sera inégale. Il faudra changer pour faire face à l’inconnu en trouvant de nous-même des solutions originales : c’est la vraie intelligence, et je puis vous le dire, puisque j’ai vu défiler dans mon cabinet tant de ” savants” autistes au sud du plateau de Saclay, dont le mépris cinglant me fouettait, moi qui n’était ” que médecin”.
” Malheur à un peuple dont le roi est un enfant “
@Chantal Brichet-Nivoit Merci pour votre commentaire. Il existe en France au moins des milliers de scandales similaires à celui que vous évoquez: internements abusifs, mauvais traitements psychiatriques, c’est un tabou sociétal et politique aussi important que la réalité contemporaine du racisme. Et moi aussi tout comme vous je ne me sens plus chez moi en France. Ni ailleurs sur terre. Bien à vous
De toutes façons maintenant c’est trop tard .
Covid 19 est là .
Il fait son travail .
Et il le fait bien .
Hyper contagieux pour que aucun endroit de la planète soit épargné .
Pas toujours mortel a la primo infection pour se répandre au maximum .
Suffisamment tenace pour tuer tôt ou tard toute l’humanité .
Lentement .
Sournoisement .
Sûrement .