André Simon Mamou – Une élue.

Après 3 scrutins, il n’y a pas de coalition stable à la Knesset. Il faut obtenir 61 sièges. Le Likoud, les partis religieux et le parti Yemina arrivent à 58 sièges . Si Orly Levy Abecassis maintient son ralliement , cela fera 59, il en manque deux.

Blanc Bleu, la gauche, Israël Beteinou et la Liste Arabe, tous additionnés ça ferait 61 mais il y aurait des défections chez Blanc Bleu : ceux qui ne veulent pas s’allier aux arabes anti sionistes ou communistes.

Benny Gantz saute le pas et décide de se séparer de Lapid qui l’avait amené aux portes du pouvoir et d’apporter ses 16 sièges à Netanyahu à condition que 18 mois après il devienne à son tour Premier ministre. Ça s’appelle « rotatzia » à Jérusalem et il y a eu un précédent historique avec Peretz et Shamir.

Benny Gantz se présente à l’élection de Président de la Knesset et la coalition de Netanyahu vote pour lui . Il est élu mais il est méfiant. Il redoute que son partenaire ne lui cède pas la place le jour venu et ne décide de dissoudre et de provoquer une nouvelle élection. Un sondage récent montre que le Likoud obtiendrait alors plus de 40 sièges et qu’avec ses alliés, il pourrait s’appuyer sur une coalition de 65 sièges. Il faut dire que les israéliens ont applaudi l’action du Premier ministre pour faire face à la pandémie. C’est simple : Israël est en tête de la liste des pays qui ont adopté la meilleure politique contre la propagation du virus ( la France n’est pas dans les 40 premiers ).

Golda Meir

Benny Gantz a lui aussi une arme. Il a obtenu qu’un de ses proches soit choisi pour devenir ministre de la Justice. Les juges de la Cour Suprême sont désignés selon une majorité qualifiée et il pourrait y avoir une sorte de « impeachment » contre Netanyahu. Gantz veut négocier le partage du pouvoir avec la menace de faire voter grâce à la Liste Arabe la mise à l’écart du Premier ministre qui a des comptes à rendre à la justice dans quatre affaires . Il est à souligner que Netanyahu n’a pas présenté de défense, n’a pas été jugé ni encore moins condamné et que la présomption d’innocence semble n’avoir aucune importance pour ses adversaires.

Les 4 paragraphes que vous venez de lire relatent des faits incontestables. Tribune juive n’a pas à conseiller les électeurs israéliens sur le choix de leurs dirigeants. Il y a un leader au pouvoir depuis plus de 12 ans. C’est beaucoup pour ceux qui piaffent d’impatience : ils veulent lui succéder et entrer dans l’Histoire. Il y a un système électoral qui conduit à une hyper démocratie , comme le soulignait Alain Minc. Il faudra bien, plus tard, introduire une dose de scrutin majoritaire dans cette proportionnelle intégrale afin d’éviter une mascarade électorale.

Margaret Thatcher

Quand on regarde sans idée préconçue, il est clair que la majorité du peuple d’Israël ne voudrait pas que les religieux détiennent des postes ministériels clés qui leur permettraient d’accaparer une trop grosse part de la richesse nationale au détriment d’une politique sociale judicieusement ciblée .Il refuse néanmoins que les partis religieux soient tenus à l’écart.

Les électeurs refusent catégoriquement que l’Etat nation du peuple juif soit sous la coupe de députés anti sionistes.

Ils savent qu’il y a un long chemin à faire avec les arabes israéliens comme il a été parcouru avec les bédouins et les Druzes. Demain les arabes d’Israël seront pharmaciens, médecins, avocats, architectes et une nouvelle génération d’arabes d’Israël sera une génération d’israéliens arabes fiers de leur condition et de leur nationalité.

Benny et Benjamin pourraient s’accorder et s’ils n’y parviennent pas, bloqués par les méfiances, les vieilles haines recuites, deux coqs dressés sur leur ergots, peut être pourrait on suggérer au Président Rivlin d’écarter l’un et l’autre et sans doute aussi les autres leaders des différents partis et de confier le soin de bâtir une coalition solide à une élue, sans qu’elle soit cheffe de parti.

Angela Merkel

Golda Meir, Margaret Thatcher, Angela Merkel … de beaux exemples de gouvernants efficaces . Mais on a beau scruter le personnel politique israélien , on ne voit guère d’élue qui pourrait rassembler autour d’elle et redonner confiance aux israéliens .

On va donc trouver un compromis satisfaisant pour apaiser les terreurs de Gantz et ménager une sortie digne pour Netanyahu qui est plébiscité . Sinon on ira à un quatrième scrutin qui fera de Netanyahu un vainqueur incontestable.
Le vote de mesures iniques pour interdire la fonction de Premier ministre au leader du Likoud ne pourrait être obtenu qu’avec l’appui des députés arabes ..

Benny Gantz veut- il monter sur un pavois que tiendraient des anti sionistes ?

André Simon Mamou

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Les peuples, dans leur grande sagesse, rechignent généralement à donner trop de chèques en blanc, sauf de temps en temps, sur un coup de tête, ce qu’ils ne manquent pas de regretter assez vite. Quoi qu’il en soit, nous avons chez nous actuellement en réserve quelques noms qui pourraient vous satisfaire et nous soulager en même temps. Et s’il vous faut absolument un talent féminin, nous avons aussi …

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*