Bon Jeudi Dernier jour de Pessah. Ce soir, la quille!! Dans certains pays, en particulier le Maroc, on célébrait la liberté gagnée par une fête appelée Mimouna. On s’invitait de maison en maison à partager des tables chargées de gâteaux pour fêter la renaissance et la douceur de vivre après la traversée du désert. Le repas sucré commençait par des crêpes beurrées au miel appelées moufletas.
C’est une coutume joyeuse, conviviale, qui signe la fin des épreuves et des sacrifices. On a abandonné l’idée de se rendre de foyer en foyer dans des villes où chaque parcours prenait parfois 30 minutes, le temps de trouver une place 30 autres minutes et le PV final mettait un rien d’amertume dans les coulées de miel pléthoriques qui illustraient cette célébration.
On a fini par inviter famille et amis dans un dispositif classique de réunion festive.
Une Mimouna zoomique
On fêtera ce soir une Mimouna zoomique devant une tarte aux fraises ou un Paris Brest symbolisant le bonheur post matzah.
J’en connais qui se frottent les mains en pensant ha ha on anticipe une Mimouna laïque post confinement le 11 mai.
Ben non, amis.. Car la Mimouna symbolise une ère de liberté et de prospérité dans le respect des 10 commandements confiés à Moïse sur les Tables de la Loi, alors que le 11 mai symbolisera l’autorisation de quitter son logis dans la panade sanitaire et économique qui risque d’édulcorer un chouïa le goût de la liberté retrouvée.
la Mimouna est réjouissante, le 11 mai portera plus de sueur et de larmes que de miel réconfortant
Pas d’amalgame, zamis, la Mimouna est réjouissante, le 11 mai portera plus de sueur et de larmes que de miel réconfortant… Mais ne boudons pas notre plaisir. Et puis pas besoin d’être juif pour s’avaler une quiche ou un éclair ce soir, alors que si d’aucuns envisageaient une conversion pour déguster la moufleta tendre et croustillante, je rappelle qu’être juif commence par une indéfectible alliance avec dieu- j’ai cité la circoncision… Ça calme…
En applaudissant hier soir, je voyais mon voisin du dessus taper avec entrain sur une casserole, son reflet dans la vitre de l’immeuble d’en face projetant son image comme sur un écran. Et je me disais que si au lieu de taper sur sa casserole il était en train d’étrangler sa femme, je serais le témoin n°1, même si le scénario précisait que l’appartement était fermé à clé. Ha ha!! Le crime n’était pas presque parfait. Hitchcock n’a qu’à bien se tenir. La relève est assurée.
La tendance dernier cri: sortir masqué
Les critères de mode et de bienséance sont fluctuants . Autrefois un femme n’aurait jamais osé sortir en cheveux, c’est-à-dire sans chapeau. Aujourd’hui la tendance dernier cri est de sortir masqué, ce qui met inévitablement l’accent sur le regard, et dieu sait les trahisons qui peuvent estampiller des yeux diserts…
Que cette journée vous projette dans un avenir bientôt retrouvé de métros pestilentiels, de patrons surmenés, et de corona embusqué… Des lendemains qui chanteront a capella l’air du “tain c’était – pas- si mal- avant…”
Une grosse pensée pour les malades, les endeuillés, les soignants, et tous les travailleurs qui nous permettent de vivre un quotidien sans affolement… Je vous embrasse
Eh oui, le 11 mai. Pourquoi pas le 12, ou le 10 ? Ca sera le 11, l’oracle a parlé, tous les journaleux et les experts d’un jour auto-proclamés reprennent à l’unisson cette antienne. Ca tombe bien, c’est le jour de mon anniversaire.
Le 11 mai c’est pour zapper le pont du 8 mai !
On pourra toujours festoyer pour lag ba omer…
Tout n’est pas foutu tout de même ! M….de alors 😜