Trump suspend la contribution américaine à l’OMS

Le président américain a reproché mardi à l’agence de l’ONU sa mauvaise gestion de la pandémie de coronavirus, qu’il juge responsable d’un grand nombre de morts. Le président des États-Unis a annoncé le 14 avril que les États-Unis suspendaient leur participation financière à l’Organisation mondiale de la santé. Selon Trump, l’OMS aurait participé au manque de transparence chinois sur l’épidémie.

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi qu’il suspendait la contribution des Etats-Unis à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en raison de sa «mauvaise gestion» de l’épidémie du coronavirus. «Aujourd’hui, j’ordonne la suspension du financement de l’Organisation mondiale de la santé pendant qu’une étude est menée pour examiner le rôle de l’OMS dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus», a-t-il déclaré depuis les jardins de la Maison Blanche. «Le monde a reçu plein de fausses informations sur la transmission et la mortalité» du Covid-19, a-t-il ajouté, dans un long réquisitoire contre cette agence de l’ONU.

Soulignant que les Etats-Unis contribuaient à hauteur de «400 à 500 millions de dollars par an» à l’organisation, contre environ 40 millions de dollars «et même moins» pour la Chine, Donald Trump a estimé que son pays avait le devoir des réclamer des comptes. «Si l’OMS avait fait son travail et envoyé des experts médicaux en Chine pour étudier objectivement la situation sur le terrain, l’épidémie aurait pu être contenue à sa source avec très peu de morts», a-t-il martelé.

Depuis plusieurs jours, l’administration Trump critique avec virulence l’attitude de l’agence onusienne basée à Genève, dénonçant en particulier ses prises de position à ses yeux trop favorables à Pékin. Washington déplore en particulier que ses propres mesures face à la crise, notamment la fermeture progressive de ses frontières, aient rencontré une «vive résistance» de la part de l’OMS, qui «a continué à saluer les dirigeants chinois pour leur « disposition à partager les informations »».

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a affirmé mardi que les Etats-Unis voulaient «changer radicalement» le fonctionnement de l’organisation. «Par le passé, l’OMS a fait du bon boulot. Malheureusement, cette fois, elle n’a pas fait de son mieux, et nous devons faire en sorte de faire pression pour changer radicalement cela», a-t-il affirmé.

Mépris

Ce «n’est pas le moment de réduire le financement» de l’OMS, qui est «absolument essentielle aux efforts du monde pour gagner la guerre contre le Covid-19», a réagi le chef de l’ONU Antonio Guterres. La patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait prié la semaine dernière le président Trump de ne pas «politiser» le virus en mettant à exécution sa menace du suspendre le financement américain. C’est désormais chose faite.

Le milliardaire républicain, qui ne cache pas son mépris pour les organisations multilatérales, n’a pas hésité à passer à l’acte alors que son pays est le plus endeuillé par le coronavirus, avec plus de 25.700 morts au total et plus de 600.000 cas de contamination enregistrés. Les Etats-Unis ont encore enregistré mardi un sombre record avec plus de 2.200 morts supplémentaires du nouveau coronavirus en 24 heures, le plus lourd bilan journalier recensé par un pays.

Source: Le Figaro. 15 avril 2020.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. C’est un peu normal car cette pandémie est une imposture dénoncée par le Dr Raoult milieu avril 2020 : « l’épidémie disparait significativement. Par rapport aux mois d’hiver (de décembre à mars compris) il y a eu moins de décès en 2020 qu’en 2017, 2018 et 2019. Parmi les malades traités selon le protocole de l’IHU de Marseille, moins de 0,5% sont décédés. Dans le monde, ce protocole est devenu le traitement adopté par la moitié des médecins. A se demander pourquoi a-t-on publié une étude sur le Remdesir sans comparatif, alors qu’il a une forte toxicité : 60% d’effets secondaires ? (Curieusement l’OMS a présenté ce médicament de Gilead, terme hébreux que l’on trouve dans la Bible, comme le seul traitement existant, ce qui a fait grandement monter en bourse la societé californienne, alors que son médicament n’est pas efficace). On en est arrivé à ce paradoxe, la mortalité a été plus grande dans les pays dits riches, ayant une industrie fournissant de nouveaux médicaments, que dans ceux qui n’en ont pas et qui n’en utilisent que de simples et non couteux. »
    https://www.youtube.com/watch?v=5gMj6r9t-F4

    Dans cet autre video :
    https://www.youtube.com/watch?v=x9faJ-uIAMA
    on a à 9 mn le nombre de morts en mars en France par jour pour les années 2020, 2019,2018. On constate qu’il n’y a pas plus de morts que les autres années mais que les grippés sont mélangés avec ceux atteints par le coronavirus. A 15 mn on fait un clin d’œil à la couverture du The Economist qui nous montrait une personne du Bengaldesh. A 16 mn 50, Bill Gates annonce l’implantation de micropuces pour combattre le virus par le moyen d’un vaccin !

    Pourtant que dit Apocalypse 16:1 : « Et j’entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges : Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu. 2Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image »

    Qui a envie d’un ulcère douloureux ? Lire aussi ce qu’en dit Leonardo Castellani (1898-1981) :
    https://effondrements.wordpress.com/2012/05/16/complot-mondial-contre-la-sante/comment-page-2/#comment-68558

  2. Le 17 mars 2020 le gouvernement français décidait d’un confinement jusqu’au 15 avril (selon une décision du 27 mars). Le 13 avril, Emmanuel Macron le prolongeait jusqu’au 11 mai. « A partir de cette date, les écoles rouvriront progressivement. Chaque Français pourra se procurer « un masque grand public ». Mais les lieux réunissant du public, et notamment les restaurants, cafés, hôtels « resteront fermés… Il n’y aura pas de festivals ou de grands événements avant mi-juillet. » Pourquoi le 11 mai sinon pour que cela corresponde au Lag BaOmer. Le mot « Lag » est constitué des lettres hébraïques lamed (ל) Et guimel (ג), qui ont ensemble la valeur numérique de 33. « BaOmer » signifie « dans le Omer ». Le Omer est la période du compte qui commence le deuxième jour de Pessa’h et s’achève à la fête de Chavouot, après le 49ème jour. Ainsi, Lag BaOmer est le 33ème jour du compte du Omer, qui coïncide avec 18 Iyar. Qu’est-il arrivé le 18 Iyar qui mérite d’être célébré ? Rabbi Chimone bar Yo’haï, qui vécut au 2ème siècle de l’ère commune, fut le premier à enseigner publiquement la dimension mystique de la Torah connue sous le nom de « Kabbalah ». Il fut l’auteur de l’œuvre de base de la Kabbalah, le Zohar. Le jour de son départ de ce monde, Rabbi Chimone demanda à ses disciples de considérer cette date comme « le jour de ma joie ». Lag BaOmer commémore un autre joyeux événement : le Talmud relate que, dans les semaines entre Pessa’h et Chavouot, une épidémie frappa les disciples du grand sage Rabbi Akiva « parce qu’ils ne se comportaient pas avec respect les uns envers les autres » ; ces semaines sont donc considérées comme une période de deuil, ce qui implique que certaines formes de réjouissances y sont interdites par la loi et la tradition. Le jour de Lag BaOmer, l’épidémie cessa. D’où ces 33 dans de nombreux articles ! (à partir de 2 mn 30) :
    https://www.youtube.com/watch?v=W9H8PjBFRsQ

  3. Un smartcity noachidienne ?

    Le 17 mars 2020 le gouvernement français décidait d’un confinement jusqu’au 15 avril (selon une décision du 27 mars). Le 13 avril, Emmanuel Macron le prolongeait jusqu’au 11 mai. « A partir de cette date, les écoles rouvriront progressivement. Chaque Français pourra se procurer « un masque grand public ». Mais les lieux réunissant du public, et notamment les restaurants, cafés, hôtels « resteront fermés… Il n’y aura pas de festivals ou de grands événements avant mi-juillet. » Pourquoi le 11 mai sinon pour que cela corresponde au Lag BaOmer. Le mot « Lag » est constitué des lettres hébraïques lamed (ל) Et guimel (ג), qui ont ensemble la valeur numérique de 33. « BaOmer » signifie « dans le Omer ». Le Omer est la période du compte qui commence le deuxième jour de Pessa’h et s’achève à la fête de Chavouot, après le 49ème jour. Ainsi, Lag BaOmer est le 33ème jour du compte du Omer, qui coïncide avec 18 Iyar. Qu’est-il arrivé le 18 Iyar qui mérite d’être célébré ? Rabbi Chimone bar Yo’haï, qui vécut au 2ème siècle de l’ère commune, fut le premier à enseigner publiquement la dimension mystique de la Torah connue sous le nom de « Kabbalah ». Il fut l’auteur de l’œuvre de base de la Kabbalah, le Zohar. Le jour de son départ de ce monde, Rabbi Chimone demanda à ses disciples de considérer cette date comme « le jour de ma joie ». Lag BaOmer commémore un autre joyeux événement : le Talmud relate que, dans les semaines entre Pessa’h et Chavouot, une épidémie frappa les disciples du grand sage Rabbi Akiva « parce qu’ils ne se comportaient pas avec respect les uns envers les autres » ; ces semaines sont donc considérées comme une période de deuil, ce qui implique que certaines formes de réjouissances y sont interdites par la loi et la tradition. Le jour de Lag BaOmer, l’épidémie cessa. D’où ces 33 dans de nombreux articles ! (à partir de 2 mn 30) :
    https://www.youtube.com/watch?v=W9H8PjBFRsQ

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*