On le qualifie de Peintre de la solitude, Peintre de la mélancolie. Effet du Covid-19? Du confinement? Les œuvres de Hopper sont partout sur la toile, et nous interrogent ces personnes seules même lorsqu’elles sont à plusieurs sur une même toile, comme dans Two on the Aisle, qui nous transporte à l’intérieur d’un théâtre avec des personnages esseulés.
Le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid comme le Grand Palais de Parislui lui consacrèrent une des plus grandes rétrospectives qui fût.
« Il s’agit d’un projet très compliqué puisque l’oeuvre de Hopper est très rare : ce fut un peintre très lent« , avaient expliqué les Commissaires.
Nighthawks est un de ses tableaux préférés.
Nighthawks, un des tableaux préférés de l’artiste, nous parle aujourd’hui…
Proche du Roman noir, Hopper a influencé des réalisateurs tels Alfred Hitchcock: House by the Railroad est la maison de Bates dans Psychose.
Il a encore influencé Hubert-Felix Thiéfaine, qui a choisi le tableau « Compartiment C, Voiture 293 » comme titre d’une de ses chansons, expliquant qu’il retrouvait chez Hopper l’univers de certains romanciers comme Faulkner .
Edward Hopper est mort à 84 ans, en 1967, dans son atelier à New York. Le Whitney Museum of American Art est le légataire des 3000 huiles, aquarelles et eaux-fortes
Source: Culture Prime. 14 avril 2020.
Puisqu’il y a question de Wim Wenders:
Son « Paris, Texas » ressemble à une série de tableaux de Hopper et la thématique qui va avec.