René Seror. La contagion de l’espérance

En toute honnêteté, je ne peux même pas me plaindre d’être confiné! Ce qui me désole, ce sont ces Maîtres de la Thora qui partent, ces amis qui souffrent et qu’on ne reverra peut-être pas. Pour couronner le tout, sans mauvais jeu de mots, ce décompte morbide que nous égrènent les journaux du soir.

La contagion de l’espérance

Voilà 15 jours le secrétaire général des Nations Unies, lançait son appel à la paix universelle. Il exhortait les combattants des pays en conflit à faire taire les armes.

Bizarrement, ce confinement a généré en moi une forme d’euphorie, comme si, je m’accrochais  à un fol espoir, afin de mieux supporter les difficultés du moment présent.

Aussitôt après ce vœu pieux, les bombardements redoublaient sur le Yémen, la Libye était mitraillée, et le virus, qui ignore les frontières apparaissait dans les camps de réfugiés syriens.

Décidément, ce Covid 19 ne serait pas plus fort que les armes.

Il n’est pas l’accélérateur espéré de ce nouvel ordre mondial, boulversé par une terrible épidémie.

Aussitôt éveillé, les rêves s’évaporent, mais le cauchemar persiste et les images s’accumulent.

Au cœur de cette Europe, qui ne voulait plus revivre la guerre, l’espace Shenguen ne veut plus rien dire.

Plus de libre circulation.

Les frontières ressurgissent. Les pays se ferment.

Partout, les dictateurs profitent de la pandémie pour faire ressurgir des idées nauséabondes que l’on croyait disparues à jamais.

Les tractations commerciales sur le tarmac des aéroports dénoncent,  si besoin est,  l’égoïsme et la fourberie de certains, pendant que le personnel médical prend tous les risques dans les services de réanimation.

Et pourtant, j’ai envie de croire aux propos de nos Maîtres qui nous abreuvent, à longueur de messages d’espoir, par Zoom, wathsapp et autres réseaux sociaux, ne serait-ce que pour exorciser les douloureuses annonces qui ne manqueront pas de nous assommer dans les heures qui viennent.

Je reconnais que certains gestes m’incitent à croire en la bonté de l’espèce humaine.

Quand le propriétaire de Tweeter donne 1 milliard de dollars pour la lutte contre la pandémie.

Et les gestes de ce type sont nombreux et souvent anonymes.

Est-ce que cette générosité va changer la face du monde, ou rétablir l’ordre mondial?

Sans doute, pas!

Mais elle nous permet de rêver que le monde d’après, en tout cas, une grande partie de ce monde d’après, aura entendu le message de ce Maître de la Thora qui disait, il y a quelques heures: Laissons nous guider par la contagion de l’espérance. Un homme dont je n’ai pas retenu le nom.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*