« Bâtir un autre projet dans la concorde » par Sylvie Bensaid

Sylvie Bensaid

Pour sa quatrième allocution télévisée très attendue par les français, le chef de l’Etat Emmanuel Macron ne s’est plus présenté comme le chef de guerre mais a fait preuve de beaucoup d’empathie, a semblé plus humble et plus proche des français.

Le président de la République, Emmanuel Macron, le 13 avril 2020, lors de sa quatrième allocution sur la crise du coronavirus. (MAUD DUPUY / HANS LUCAS)

Face à l’épidémie de Coronavirus, le Président de la République a reconnu le manque de préparation à la crise et des failles dans le système logistique

Emmanuel Macron a formulé un certain nombre d’annonces.

Il a remercié l’exploit de l’ensemble du personnel soignant, de tous les efforts réalisés par tous ceux qui continuent à s’exposer professionnellement, et à faire marcher l’économie du pays.

Le chef de l’état a appelé au civisme de la population, bien que l’épidémie commence à marquer le pas, et que l’espoir renaît, le prolongement de 4 semaines du confinement le plus strict jusqu’au 11 mai est demandé, ainsi que la continuité des gestes barrières. Ces précautions permettront de désengorger les services de réanimation des hôpitaux, soulager les soignants pour garantir la sécurité de français.

Le 11 mai marquera le début d’une nouvelle étape avec :

  • l’ouverture progressive des crèches, les écoles, les collèges et les lycées pour ne pas creuser encore plus les inégalités et d’éviter la fracture sociale. Qu’en est il des mesures à prendre pour faire face à une 2ème vague éventuelle de l’épidémie? Les enseignants feront ils les frais avec des enfants qui peuvent être porteurs ?

mais dans l’enseignement supérieur, les cours ne reprendront « physiquement pas avant l’été ».

  • la reprise de l’activité sera d’actualité a l’exception des secteurs les plus exposés : culture, tourisme, hôtellerie, cafés, restaurants, pour lesquels un plan social est prévu.

Une aide aux entreprises et aux plus précaires sera décidée en conseil des Ministres.

Ne pas laisser sur la route les petits commerçants, les artisans.

On va aller plus loin sur le chômage partiel, des gestes supplémentaires des banques et des assurances qui vont davantage être mises à contribution.

  • Un masque grand public pour la population sera mis en circulation son usage sera systématique.
  • mise en place des tests de dépistage massif pour placer en isolement les personnes infectées et éviter la propagation du virus. Une application numérique dédiée permettra de savoir si oui ou non on a été en contact avec une personne contaminée.
  • Accroître les aides aux familles défavorisées avec enfants et aux étudiants en situation précaire notamment ceux venant
    D’outre mer par le versement sans délai d’une aide exceptionnelle

Pour les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques, une vigilance accrue est demandée après le 11 mai.

Mais la première voie pour sortir de l’épidémie ce sont les vaccins et les traitements a rajouté le chef de l’Etat qui étudie chaque proposition. ” Tous les chercheurs y travaillent et nous allons accélérer les travaux en cours “.

Devant l’indignation des familles ne pouvant accompagner leurs proches en fin de vie, Emmanuel Macron a souhaité que les hôpitaux et les maisons de retraite puissent permettre d’organiser pour les plus proches avec une bonne protection, la visite aux malades en fin de vie afin de pouvoir leur dire adieu durant cette phase de confinement.

Et de rajouter ” Tous les quinze jours un point sera fait sur l’évolution de la crise sanitaire. Il y a dans cette crise une chance : nous ressouder et prouver notre humanité, bâtir un autre projet dans la concorde. Un projet français, une raison de vivre ensemble profonde. Dans les prochaines semaines, avec toutes les composantes de notre Nation, je tâcherai de dessiner ce chemin qui rend cela possible.”

À la fin de son discours Emmanuel Macron a incité les français à renoncer à ce que nous avons toujours connu, ” nous aurons des jours meilleurs. Il faut se réinventer, moi le premier “.

Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Ce discours était du domaine du premier ministre, non d”un usurpateur qui a développé la nationalisme, plus que la coopération internationale, et qui confond l’unité nationale avec une union nationale servile; triste personne.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*